Un hommage de Laurent Dugas
Il y a des hommes et des femmes qui traversent la vie et laissent derrière eux un héritage qui porte le nom d’engagement, du dépassement et autres valeurs importantes. Samuel Gewurz est de ceux-là.
Samuel Gewurz a été, durant plus de 60 ans de sa vie, un bâtisseur. Le développement de L’Île-des-Sœurs est en grande partie l’œuvre de sa vie remplie de projets exceptionnels. Il a été, dans les années 90, au cœur de la sauvegarde de la forêt et de plusieurs projets résidentiels d’une qualité exceptionnelle. Sam Gewurz était un homme de vision, un homme d’affaires profondément engagé dans la communauté.
Toute sa vie, il a cherché à mettre de l’avant des projets qui plaçaient les êtres humains au cœur du développement. Il a défini des projets qui avaient un impact sur le développement de la communauté.
Sam Gewurz était animé par une vision généreuse et soucieuse de la vie des personnes qui habiteraient les projets qu’il mettait de l’avant.
Sam Gewurz a travaillé à rapprocher les communautés de l’islam, juive et catholique en participant à la création d’un centre où cohabitent ces grandes religions.
La contribution de Sam Gewurz au développement de Verdun a été reconnue alors qu’on lui a remis le titre de Grand Verdunois il y a quelques années.
Sa contribution et son action ont débordé les frontières de Verdun alors qu’on l’a accueilli dans l’Ordre du Canada et qu’on lui a remis la médaille de l’Assemblée nationale du Québec.
Nous saluons aujourd’hui le départ d’un Grand Verdunois, d’un Grand Québécois et d’un Canadien exceptionnel. Merci Sam.