23.1 C
Montréal
Mercredi, 10 septembre 2025

Verdun + Île-des-Sœurs
NOUVELLES

Un avant-dernier conseil d’arrondissement avant les élections

Texte Pierre Lussier

À quelques semaines d’un affrontement prévisible entre différentes conceptions de la politique municipale, les pièces se mettent en place comme sur un jeu d’échecs, et chacun dresse son bilan du dernier mandat.

Plan de réhabilitation du Boisé Saint-Paul et réfection de parc

Dès cet automne, avec l’aide financière de la ville-centre et le travail de l’organisme Nature-Action, l’arrondissement va planter plus de 600 arbres et 450 arbustes. On s’était engagé à le faire, de préciser la mairesse Mauger en ajoutant qu’une plantation de plus de 620 arbres et 454 arbustes aura lieu l’an prochain. Le plan prévoit une action concertée contre les espèces envahissantes, notamment le nerprun et la renouée japonaise.  

Le parc West Vancouver doit subir une cure de jeunesse dans les prochains mois. En effet, une aire de mise à l’eau d’embarcations non motorisées au parc West-Vancouver doit être aménagée et l’ensemble du parc doit être modernisé ainsi que l’éclairage et la piste cyclable.

Pumptrack quand tu nous tiens !

Le projet de piste à rouleaux pour bien parler français n’a rien perdu du mordant qu’il avait lors de sa première présentation, et il est toujours un sujet de controverse pour le voisinage à L’Île-des-Soeurs. Cette fois, c’est la question des couleuvres qui préoccupe les opposants, ces reptiles que les biologistes espèrent attraper sur le terrain clôturé du projet. On veut les déplacer ! Autre préoccupation, l’éclairage de la pumptrack qu’on craint comme pollution lumineuse sur les immeubles avoisinants. La mairesse Mauger a précisé que l’éclairage serait dirigé vers le sol. On verra, mais d’ici là, il y aura des élections municipales et les opposants à la pumptrack misent sur l’arrivée de nouvelles figures au conseil. On devine pourquoi ?

Encore les feux d’artifice !

Je n’ose pas utiliser tous les jurons au dictionnaire pour qualifier les feux d’artifice parce qu’il faudrait une page complète d’Explore pour les écrire. Une de fois de plus, notre statisticien Nicolas Coutts était au micro du Centre Elgar pour nous rappeler que les garnements n’ont pas perdu leur temps au mois d’août en jouant aux artificiers les 16-18-19-23 et 25 août, la nuit à part ça pour mettre à bout les résidents qui aimeraient dormir. Le directeur de police Francis Brodeur s’est dit troublé par la persistance du phénomène, et entend trouver les moyens techniques pour mettre fin à ces feux d’artifice nocturnes. 

Yvon Grant doute de la rentabilité du Golf à L’Île

Yvon Grant n’a pas l’habitude d’émettre des hypothèses farfelues, et son jugement s’appuie sur une analyse sérieuse. Mardi soir, l’observateur a rapporté qu’il avait pris des photos du terrain de golf de L’Île à partir du toit d’un immeuble d’une dizaine d’étages à L’Île et qu’il y avait si peu de joueurs sur le parcours et aucun sur l’aire de pratique. Comment rentabiliser une telle entreprise avec si peu de clients ? Il faudra bien que le Golf nous revienne un jour, les gens de L’Île !

Un divorce à l’amiable

Le terrain réunissant l’église Notre-Dame-des-Douleurs et le presbytère est divisé en deux lots distincts. Ainsi, le presbytère est vendu à part. De plus, le conseil a permis une dérogation au plan d’urbanisme en permettant le changement de vocation de l’immeuble en espaces communautaires et hôteliers. 

Volte-face dans le dossier de la rue Allen

La mairesse Marie-Andrée Mauger et les membres du conseil d’arrondissement ont changé d’avis sur l’octroi d’un permis de construction d’un immeuble de quatre logements avec façade sur la rue Allen, à la suite d’informations obtenues lors d’une pause de cinq minutes décrétées en pleine assemblée, mardi soir dernier. 

La mairesse croyait dur comme fer, que les déclarations écrites de quatre des locataires de l’immeuble du boulevard LaSalle ne s’opposant pas au projet, malgré le fait que leur cour donne sur un terrain vague bordant la rue Allen, que le propriétaire veut construire. Une représentante du Comité d’action des citoyens de Verdun, accompagnée d’une locataire et de gens du voisinage, a affirmé qu’on craignait des évictions en marge du projet de la rue Allen. Notez au passage que les locataires du boulevard LaSalle ont dans leur bail, une clause pour stationner leur auto dans cette cour qui fera place à un plex.

Le second projet de résolution 40.05 prévoit la construction d’un bâtiment résidentiel multifamilial de 4 étages comprenant huit logements au 3837-3847 rue Allen, et la transformation du bâtiment existant situé au 3836-3844 boulevard LaSalle. On peut s’imaginer que la transformation du bâtiment existant est à l’origine des inquiétudes des résidents actuels. 

À suivre

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents