Normand Houle, passeur de mémoire
Société d’histoire et de généalogie de Verdun

Dans les années 1930 et 1940, Verdun offrait aux visiteurs la possibilité d’un séjour temporaire dans ce qui était considéré comme un espace de détente et de loisirs.
Le Verdun Tourist Camp était situé le long de la route 37, au 3140 de la rue Wellington. On y offrait des cabines de première classe, avec eau courante et lavabos dans chacune d’elles. Les douches d’eau chaude et froide ainsi que toutes les facilités modernes y étaient également disponibles.
Sur les photos, nous pouvons remarquer un aménagement accueillant, la présence de jeu de sacs de sable et la possibilité de stationnement directement devant les cabines.
Aujourd’hui, l’espace est occupé par la station d’essence et le terrain du Maxi, à l’angle des rues Wellington et Gilberte-Dubé.

Vous possédez des images de cette époque, on peut y voir le Verdun d’autrefois ? Faites-nous les connaître et devenez membre de la Société d’histoire et de généalogie de Verdun. Le 150ᵉ anniversaire de Verdun est à nos portes et la SHGV fêtera aussi ses 30 ans en 2025. Profitons de cette occasion pour mieux connaître l’histoire de notre communauté et de ses artisans.
Images : BAnQ. SHG 29-002, SHG 24-017.


