2.6 C
Montréal
Jeudi, 06 novembre 2025

Verdun + Île-des-Sœurs
NOUVELLES

Renée Delisle pour la promotion des femmes et le bien commun des résidents  

Employée de l’arrondissement Verdun

(Texte Pierre Lussier)

Photo : Alain Laroche

La promotion des métiers non traditionnels pour les femmes n’est pas un concept vide de sens pour Renée Delisle qui travaille dans un domaine qu’elle a choisi au sein d’une équipe où elle se sent bien dans l’arrondissement de Verdun.

Renée Delisle a toujours rêvé de conduire un camion, et son vœu est exaucé. Récemment, nous avons rencontré la jeune femme et toute l’équipe qui plantaient des arbres sur le site du parc Wilson. Les trous étaient faits et des arbres dont les racines étaient bien enveloppées dans la jute, attendaient chacun leur tour pour prendre place dans ce magnifique espace vert. Renée nous dit : « on avait une centaine d’arbres à planter en octobre ». L’équipe se déplace un peu partout dans Verdun pour planter ces arbres avant la saison froide, au parc Wilson, on plantait des peupliers deltoïdes et des ginkgos bilobas. 

Renée Delisle adore ses cinq mois de travail estival, à plus forte raison quand le beau temps est au rendez-vous pour réaliser les travaux horticoles et la plantation de vivaces et d’arbres. L’été n’a pas été facile pour la végétation en raison de la sécheresse, selon Hélène Laliberté et Michel Lozier, du groupe de Renée qui mentionne qu’ils sont trois jardiniers dans son groupe ayant obtenu leur DEP (diplôme d’études professionnelles) au Jardin botanique de Montréal.

L’hiver, on la vit sur le terrain

Les sept mois suivant la belle saison, Renée Delisle s’occupe de déneigement et d’entretien hivernal, incluant l’entretien des patinoires, notamment la patinoire Bleu, Blanc Bouge au parc Willibrord.

En hiver, Renée Delisle conduit aussi les petits tracteurs qui servent à déblayer les trottoirs pour notre sécurité. Renée est heureuse de constater l’utilité de son travail qui facilite le déplacement des piétons malgré la neige et les surfaces glacées. Vous pourrez la voir encore cet hiver dans son petit Bombardier et, quand c’est possible, dans un tracteur plus moderne de marque Wacker-Neuson, ceux qu’elle préfère. 

Renée se souvient d’une tempête où il y avait tellement de neige qu’elle et son équipe ont travaillé une douzaine d’heures à dégager les rues et les trottoirs. 

En considérant la formation reçue sur place, Renée est à l’aise aux commandes de différents véhicules, dont le balai mécanique, les camions à benne et les camions poubelles ainsi que les petits tracteurs et les niveleuses (grader). Il ne lui reste qu’à maîtriser la conduite de la rétrocaveuse mieux connue sous le nom de pépine, un appareil indispensable dans la plantation d’arbres.

«Changer les mentalités»

 Consciente des enjeux et des préjugés qui ont longtemps été un obstacle à la promotion des femmes dans des métiers non traditionnels, Renée Delisle nous dit que c’est valorisant de travailler à la ville. Mère de trois enfants, dont un garçon et « deux filles qui performent » à son avis, la jeune femme encourage ses filles à se dépasser, en prenant pour acquis qu’elles auront de toute façon à travailler dans la vie. 

«On travaille pour les citoyens»

«On veut que le citoyen en ait pour son argent », nous dit Renée Delisle, cette employée du mois qui commence à travailler à 4 h du matin aux Travaux publics rue Dupuis. Il faut bien être au travail avant tout le monde afin de rendre la ville propre et attrayante avant que les gens se réveillent. Renée Delisle a le sens de l’éthique du travail et le souci pour les femmes qu’elles s’épanouissent dans le métier de leur choix.

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents