19.2 C
Montréal
Mercredi, 10 septembre 2025

Verdun + Île-des-Sœurs
NOUVELLES

Projet Hickson-Dupuis : l’environnement, une brique à la fois

Un texte de Pierre Lussier
Photo de Daniel Rochon et Alain Laroche

Le retrait des briques de l’ancienne salle de montre de Cascades Ford au coin des rues Hickson et Bannantyne, a donné lieu à une cérémonie qui a suscité un rapprochement des promoteurs immobiliers Alexandre Forgues et Claudia Dupuis, de District Atwater et de l’arrondissement de Verdun, après un intermède judiciaire de près de trois ans.

On parle de redéveloppement du secteur Hickson-Dupuis depuis plus de 20 ans, et il semble que des réalisations concrètes sont maintenant à portée de main, sans faire l’unanimité comme nous avons pu l’entendre jeudi dernier, en présence de membres du Comité d’action des citoyennes et citoyens de Verdun (CACV).

Du logement locatif
avec Alexandre Forgues

Ils sont deux et ils se partagent le travail. Alexandre Forgues et son épouse Claudia Dupuis dirigent District Atwater qui construira 500 logements locatifs du simple studio au logement familial. Alexandre a confié « que ça n’a pas été facile au cours des années, mais qu’on ne peut pas avoir 100 % de logements sociaux sur le site ».

Tommy Bouillon, l’homme de la réconciliation

Le président de Maçonnerie Gratton, Tommy Bouillon, un mécène incroyable et un inventeur de talent, a mis son expertise au service de l’environnement, en créant Brique Recyc, un appareil qui nettoie les briques récupérées et permet de les réutiliser. Sur le seul chantier du secteur Hickson-Dupuis, Tommy prévoit récupérer 100 000 briques et épargner 130 tonnes de GES pour le mieux-être de la planète.

Un rappel historique

Marie-Andrée Mauger, mairesse de Verdun qui était accompagnée des membres du conseil, a rappelé les péripéties du dossier depuis 2004, en soulignant les efforts de réflexions sur l’aménagement du site et le maintien du principe de corridor d’innovations industrielles avec PME-Montréal sans oublier les 3000 mètres carrés de logements sociaux.

Benoit Dorais l’a promis !

La présence de Benoit Dorais, vice-président du Comité exécutif de la ville et maire du Sud-Ouest, aux côtés de la mairesse Marie-Andrée Mauger, confirme l’engagement municipal d’investir sur le site en achetant du terrain qui permettra la construction de 200 logements sociaux au coin des rues Hickson et Bannantyne, assurant 20 % de logements hors-marché au site. « Oui, ils vont se faire pour vrai », a affirmé sans détour Benoit Dorais.

D’autres détails suivront dans une prochaine parution.

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents