La mairesse Céline-Audrey Beauregard lance un appel à la collaboration
Texte : Robert Leduc
Photographie : Daniel Rochon
Devant plus d’une cinquantaine de personnes, le mardi 25 novembre au soir, la nouvelle mairesse de Verdun, Céline-Audrey Beauregard (CAB), a ouvert la première séance du conseil d’arrondissement 2025-2029 dans la bonne humeur, se disant « fébrile devant ce nouveau défi, ce nouveau rôle engageant ».
« Je vais mettre tout mon cœur à l’ouvrage, en démontrant mon amour sincère de Verdun, mon engagement et mon ouverture », a ajouté l’ex-conseillère devenue mairesse, succédant à Marie-Andrée Mauger et représentant le parti Projet Montréal.
À la table du nouveau conseil verdunois se trouvent à égalité six conseillères et conseillers des partis Projet Montréal et Ensemble Montréal, élus le 2 novembre dernier : André Julien, Andréanne Moreau et Michèle Tremblay (Ensemble); Sterling Downey, Benoit Gratton et Stéfana Lamasanu (Projet).
La nouvelle mairesse de Verdun devra donc composer avec une équipe également divisée et, pour cette raison, aura probablement à utiliser souvent son vote prépondérant dans les divers dossiers municipaux. Dans ce contexte de « changement », -c’est son mot -, Céline-Audrey Beauregard (CAB) a lancé un appel à la collaboration, voulant mettre l’accent sur une plus grande participation de tous les élus à la table du conseil.
Signature du Livre d’or

Avant d’entamer l’ordre du jour de cette première réunion, C AB a invité à tour de rôle les conseillères et conseillers à signer le Livre d’or de Verdun, en les présentant personnellement, ce qui a entraîné évidemment les applaudissements de l’assistance.
Par la suite, dans leurs communications au public, les conseillères et conseillers ont remercié les Verdunoises et Verdunois de les avoir élus; remercié aussi leurs proches et ceux et celles qui les ont appuyés tout au long de leur campagne.
Michèle Tremblay a parlé d’un « retour aux sources », elle qui a déjà siégé au conseil d’une autre ville, tout en souhaitant « travailler ensemble » au conseil de Verdun.
Andréanne Moreau a déclaré « prendre toute la mesure de ses tâches ». La nouvelle conseillère siégera notamment au comité exécutif de la ville de Montréal à titre de responsable des dossiers culturels.
André Julien a dit qu’après 40 ans de participation citoyenne constante aux affaires municipales, il sortait de sa retraite pour « passer de l’autre côté ».
Stéfana Lamasanu a dit être « honorée de ce moment privilégié et de se voir ouvrir la porte à cette réalité, en partant sur des bases solides ». Elle siégera notamment au Comité culturel de Verdun (CCV).
Benoit Gratton, qui entame un nouveau mandat de conseiller d’arrondissement, était heureux de parler de ce qu’il connaît bien, « la gestion quotidienne », en nommant trois dossiers en cours : les travaux sur les rues Rielle et Hickson et sur le boulevard LaSalle.
Sterling Downey, le doyen du conseil verdunois, siégeant depuis 2013, et élu pour un quatrième mandat, a parlé de « la force de la communauté » et de « l’importance de l’opposition, une précieuse façon d’apprendre ».
Questions et affaires courantes
Cette première assemblée du nouveau conseil verdunois pour le mandat 2025-2029 n’a pas fait exception à la règle en matière de sujets.
Une dizaine de questions ont été adressées aux élus. Évidemment, les problématiques telles que l’itinérance, le logement social, les pistes cyclables, les infrastructures et la sécurité ont été abordées et commentées.
Prochains rendez-vous : la présentation du budget 2026 et la séance de décembre.


