Pleine conscience pour vivre pleinement

Texte Marek Zielinski

Recherche Luz Garcia de Zielinski

« Le XXIe siècle sera spirituel ou ne sera pas » – prophétisait André Malraux il y a plus de 50 ans déjà. A-t-il eu tort? Ce qui se passe dans le monde semble lui donner raison : nous entrons de plain-pied dans l’ère du Verseau, et soudain, tous les espoirs sont permis. Il y a, autour de nous, des gens qui sont comme des émissaires de la nouvelle époque, bien en avance sur notre temps. Comment les reconnaître? Il suffit de s’asseoir face à l’un d’eux, et leur aura fera le reste.

En cette matinée frileuse, dans cette oasis de paix qui accueille son monde autour d’une boisson chaude qu’est Komma Rosta, le café exotique et pourtant si familier, sis au 5300 de la Well, nous partageons la table avec Noëlla Groleau, allure juvénile, sourire facile et les yeux pleins d’étincelles. C’est un enfant du Verseau, pionnière et annonciatrice de la nouvelle époque, bien dans sa peau, à la présence rassurante. Sur ses genoux, sa petite-fille Naomi, un enfant lumineux, qui attend patiemment la fin de notre entrevue pour profiter pleinement de sa grand-maman.

Sixième enfant d’une fratrie de onze, Noëlla est née à Thetford Mines. L’entraide et la solidarité, elle a grandi avec, elle en a fait sa profession : en 1978, elle obtient le diplôme d’ergothérapeute. Le désir d’aller voir ailleurs si on y est s’est manifesté l’année suivante – et quand Noëlla décide de bouger, elle le fait avec panache! Elle aboutit en Nouvelle-Zélande, à l’autre bout du monde, suivi de l’Australie, où elle découvre la méditation pleine conscience, une rencontre marquante de sa vie. « La pleine conscience ou présence attentive consiste à porter notre attention au moment présent, à nos sensations corporelles, nos pensées et nos émotions, sans jugement. Elle permet de vivre plus pleinement le moment présent » – nous explique Noëlla.

C’est en Inde, dans un centre près de Bombay, que Noëlla effectue une retraite de silence de 10 jours qui la lance définitivement sur la voie de la méditation. C’est grâce aux travaux de Jon Kabat-Zinn, un chercheur américain, que cet outil puissant de la gestion du stress et de l’anxiété fait sa percée en Amérique du Nord. Noëlla est une passionnée de première heure qui découvre les bienfaits de la méditation pleine conscience de la manière la plus directe – par sa pratique régulière.

Après avoir complété les diverses formations de pleine conscience, Noëlla se lance elle-même dans la formation de nouveaux groupes, notamment à Verdun, en 2019, à la clinique Regain. « Je voulais offrir un espace aux citoyens de Verdun pour découvrir et pratiquer la méditation » – précise Noëlla. « C’est gratuit et c’est la façon que j’ai trouvée de donner à la communauté. Les participants peuvent faire un don s’ils le désirent ». Depuis 2019, Noëlla guide les séances de méditation au café Komma Rosta, et elle tient à remercier Dave et Élena, les propriétaires de l’établissement (Élena est sa fille et mère de l’adorable Naomi – voilà, vous savez tout) pour lui permettre l’usage des lieux.

Rester éveillé et alerte à tout ce que la vie peut nous offrir; la savourer à chaque instant – y-a-t-il de meilleure manière de vivre? La grande réinitialisation si souvent évoquée au sujet du monde de l’après-Covid passe peut-être par la pleine conscience et la méditation? Pour savoir, rien de mieux que l’expérience personnelle directe – toutes les réponses sont en nous, soyons juste à l’écoute. 

méditations à Komma Rosta

Ergotravail