Par Liette Monat

Les talents artistiques abondent à Verdun. Pour sa 6e édition, l’Exposition l’Art à l’Îlemd présente les œuvres de 84 artistes de la région, chez Gravel de L’Île-des-Sœurs, dans le cadre de l’Expo-concours « VERDUN en IMAGES : d’hier à demain ».
La ville de Paris présente fièrement son quartier Latin et Le Marais. Verdun a tout ce qu’il faut pour en faire autant. Déjà, la création du Quai 5160, de la Station, des grands événements et des programmes d’art public, ainsi que plusieurs installations locales, œuvrent en ce sens.
En créant un Complexe dédié aux Arts, Verdun consacrerait son identité artistique et deviendrait une destination touristique internationale, tout en stimulant l’économie de la région.
Dans notre vision, ce Complexe des Arts réunirait :
- une galerie d’art polyvalente;
- un restaurant / bar offrant des créations culinaires saisonnières;
- une « ruche d’artistes » avec 20 alvéoles en location;
- quatre salles de cours d’art polyvalentes;
- deux salles de spectacles polyvalentes avec une bonne qualité acoustique, pouvant accueillir les productions des élèves de nos écoles, des conférenciers, des concerts locaux ou de l’extérieur, du théâtre et des spectacles en tournée;
- un centre de thérapie par l’art, pour la santé mentale et psychologique et la réhabilitation physique;
- un centre d’intégration sociale des immigrants au moyen de l’art;
- une boutique pour les œuvres d’art et produits dérivés;
- une exposition de sculptures grand format au bord du fleuve.
Ces installations juxtaposeraient les nouvelles constructions planifiées à caractère éducatif et communautaire tels une bibliothèque multi-services selon les nouvelles technologies, une école, un centre communautaire, un hôtel boutique, un aqua dôme, etc.
L’Île-des-Sœurs serait l’emplacement idéal pour ce Complexe des Arts, conjointement avec les autres projets déjà sur la planche à dessin, tout en répondant aux besoins de ses citoyens.
Du rêve à la réalité.
Pour réussir, ce projet doit concentrer ses activités sur un même site, arborer une architecture emblématique et tirer avantage de la perspective sur le fleuve en plus d’être facile d’accès.
Il doit miser sur des locaux multifonctionnels innovants et offrir une programmation diversifiée et dynamique.
Le Complexe des Arts sur L’Île-des-Sœurs doit être le fruit d’un partenariat privé-public. Des investissements majeurs provenant des divers paliers gouvernementaux et des fonds privés (fortunes personnelles et corporatives) sont nécessaires pour en assurer la qualité.
Il devra viser l’auto-financement par la qualité de sa programmation, un plan d’action bien structuré et une administration efficace et autonome.
Concrétisons ensemble notre rêve d’un Complexe des Arts sur L’Île-des-Sœurs.