-20.3 C
Montréal
Vendredi, 30 janvier 2026

Verdun + Île-des-Sœurs
NOUVELLES

Payer son épicerie avec des cartes à jouer? Oui, c’est déjà arrivé!

Sous-titre : A ne pas essayer chez IGA Champagne, Marché Tondreau ou à l’épicerie Robin…

Saviez-vous qu’au Canada, les cartes à jouer ont déjà servi de monnaie? Cette étonnante page d’histoire sera au cœur de la conférence Monnaies et monnaies de carte, présentée par Emmanuel Nivon, guide interprète historique professionnel depuis plus de 20 ans. Spécialiste de la période coloniale française au Canada et en Nouvelle-France durant la première moitié du XVIIIe siècle, il nous plongera dans un univers aussi fascinant qu’insoupçonné lors de sa conférence du 11 février prochain, au Quai 5160.

Depuis toujours, l’or, l’argent, le cuivre et divers alliages ont servi de supports à la monnaie. Or, en Nouvelle-France, la pénurie chronique de pièces de monnaie compliquait grandement les échanges. Les politiques économiques de l’administration royale française limitaient en effet l’accumulation de métaux précieux dans les colonies, au profit de la métropole.

Pour pallier ce manque, une solution originale voit le jour : la monnaie de carte. D’abord temporaire, ce système perdurera et sera suivi par d’autres formes de monnaie de papier, sans pour autant faire disparaître les monnaies métalliques françaises ou espagnoles.

Utilisées comme paiement, les cartes à jouer possèdent elles aussi une riche histoire. La conférence permettra de découvrir la diversité de leurs styles régionaux en France et dans les colonies au XVIIIe siècle, ainsi que leurs modes de fabrication.

Mardi 11 février à 19 h

Quai 5160, 5160, boulevard LaSalle
Entrée libre, sur inscription. Je m’inscris 

Une occasion unique de découvrir une facette méconnue de notre histoire économique.

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents