14.6 C
Montréal
Lundi, 22 septembre 2025

Verdun + Île-des-Sœurs
NOUVELLES

Paruline à calotte noire – Jaune et olive

Cardellina pusilla

Wilson’s warbler

Ordre des passériformes

Famille des parulidés

Voici un oiseau jaune qui ressemble étrangement à une paruline jaune, mais à quelques petites différences près, il s’agit de la paruline à calotte noire. J’aurais aimé obtenir une image plus nette de cette belle paruline, parfois l’ornithologue amateur doit s’en contenter. 

Surtout quand, pour la première fois à vie, vous faites la rencontre d’un nouvel oiseau, ce qui importe le plus est de l’avoir vu, identifié et pris en photo. Dans le langage ornithologique, le terme employé est Prime coche, en anglais lifer. Le mâle de l’espèce en parade nuptiale arbore une calotte bien noire sur le dessus de la tête, contrastant fortement avec le jaune citron éclatant de sa gorge, de ses joues et de son ventre. Le dos de la paruline à calotte noire est plutôt de couleur olive, comme ses rémiges sur ses flancs et ses rectrices, grandes plumes rigides de sa queue.

La paruline à calotte noire, comme toutes les autres parulines, était autrefois appelée fauvettes. De nos jours, le terme utilisé décrivant ce petit passereau exclusif des Amériques, est paruline. Ce sont des oiseaux du Nouveau Monde. Le mois de septembre est le mois des grands changements météorologiques, les heures d’ensoleillement sont en fort déclin et nos oiseaux migrateurs s’envolent vers le Sud, soit en Amérique centrale et dans le Golfe du Mexique. Mais avant ce grand départ, les oiseaux sont nombreux dans les arbres à la recherche d’insectes vitaminés, calories essentielles pour le grand périple.

La nature est si bien faite, au printemps, les oiseaux arrivent en grand nombre et à l’automne, ils nous font leurs au revoir. Puisque je tiens à trouver de nouveaux sujets à chacune de mes chroniques, j’ai choisi quand même de présenter une photo de la paruline à calotte noire qui est un peu floue, ça me désole un peu.. Parfois c’est une branche qui se trouve en avant-plan du sujet, pour que celui-ci s’embrouille. À un autre moment, un oiseau rare se pose sur une branche, devant vous ! Excité, affolé, éberlué, vous vous empressez de capturer en image votre trouvaille, ça bouge, votre appareil photo est mal réglé, l’oiseau s’est envolé.

La paruline à calotte noire ne pèse que 10 grammes, elle mesure 12 cm de long, son envergure d’ailes est de 17 cm et elle vit 6 ans.

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents