-14.2 C
Montréal
Dimanche, 01 février 2026

Verdun + Île-des-Sœurs
NOUVELLES

Les aînées de la Résidence Ambiance Île-des-Sœurs préparent 240 repas de Noël

Texte et photographie : Carole Pelletier

Susie Deveault, directrice Générale de la Résidence Ambiance de L’Île-des-Sœurs, nous accueillait le vendredi 12 décembre alors que des aînées bénévoles consacraient une partie de leur matinée à assembler quelque 240 repas qui seront distribués par la banque alimentaire de la Saint-Vincent-de-Paul de Verdun et par l’organisme Tous Ensemble; le tout est un don de la Fondation du Groupe Maurice. 

Comme nous l’expliquait madame Deveault, « Depuis des années, la Fondation encourage les résidences du groupe à participer à cette activité qui permet à plusieurs milliers de gens de mieux profiter du temps des Fêtes. Le repas ? Une assiette mettant en vedette tourtière, dinde, purée de pommes de terre, petits légumes, sauce et pour terminer, un morceau de bûche de Noël. »

Explore Verdun Île-des-Sœurs a rencontré pour vous ces gens de cœur.

« Nous sommes des bénévoles. Nous aimons aider. C’est important de participer. Tous les ans, on s’y met. On peut compter sur nous », clament bien haut les aînées. Le tout se fait dans la bonne humeur, à preuve le joyeux bonhomme de purée de pommes de terre qui fait sourire tout le monde dans le plat de Colette. La plupart de ces dames s’impliquent également dans les activités proposées par la résidence : peinture, danse, aquaforme, tutti quanti.

Le repas de Noël n’est qu’une des activités réalisées pour la communauté. À l’entrée, on retrouve les boîtes de la Guignolée pour la cueillette alimentaire de la Saint-Vincent-de-Paul et celle, plus monétaire, des Petits Renards, ce Centre de pédiatrie sociale qui vient en aide aux enfants de 0-14 ans vivant dans le Grand Sud-Ouest de Montréal. Il y a aussi le marché de Noël qui, cette année, s’est tenu le 6 décembre et dont les profits vont aux Petits Frères. Les aînées avaient d’ailleurs confectionné des bougies pour l’occasion. Le personnel, très présent à la préparation des repas de Noël, cumule également, sourire aux lèvres, des amendes de 2 $ pièce pour le port du jeans les vendredis, ce qui fait au bout d’un an une somme rondelette pour la Guignolée.

Il y a aussi les contributions bénévoles personnelles. C’est ainsi que le chef Edick Marroquin, grand amateur de vélo, explique ses activités de réparation de quelque 100 vélos par an. On les lui apporte ou il les récupère avant le passage des éboueurs. Il les offre à ses concitoyens guatémaltèques, travailleurs agricoles dans les régions de Saint-Rémi, de Saint-Eustache et de Saint-Jean-sur-Richelieu, ce qui permet à ceux-ci de se déplacer durant leur séjour ici de mars à novembre.

Le bénévolat prend de multiples visages, mais ils sont tous empreints de générosité et d’implication personnelle. Le monde est grand et il a besoin de bonté. Merci à vous !

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents