-11.5 C
Montréal
Jeudi, 01 janvier 2026

Verdun + Île-des-Sœurs
NOUVELLES

Le pouvoir illimité de l’action citoyenne 

Texte Marek Zielinski

Recherche Luz Garcia de Zielinski

« Mon parcours professionnel a été marqué par une quête de sens et de liberté. Je n’ai jamais trouvé un métier qui me correspondait parfaitement : soit il manquait de challenge, soit je me sentais sous-exploitée ou enfermée derrière un écran. Après plusieurs expériences dans divers domaines, j’ai compris que je voulais construire mon propre chemin » – d’emblée, Ophélie Delon énonce sa philosophie de vie, mais elle ne s’arrête pas là. Son rêve prend forme, se cristallise, se développe. « C’est en explorant des cours en ligne, notamment en art-thérapie, que j’ai eu une révélation : l’art m’a toujours aidée à traverser les épreuves de ma vie, que ce soit le deuil de ma mère à 16 ans, une rupture, mon burnout ou la pandémie » – cette révélation, Ophélie l’a vécue justement durant la pandémie qu’elle évoque, quand les circonstances externes l’ont obligée de faire un temps d’arrêt.

Changer le monde, rue par rue

Aujourd’hui, elle est entrepreneure et à ce titre, porte plusieurs casquettes : « Je suis : créatrice, gestionnaire, communicante et même comptable ! » Établie à Verdun il y a quatre ans, elle s’investit dans la communauté en menant plusieurs projets, notamment 3RVélo, qui a permis aux jeunes de développer leur expertise en offrant les services de réparation et du maintien des vélos à la population. On lui doit aussi, avec l’aide de trois autres citoyens impliqués, le parc à chiens temporaire Desmarchais – un franc succès auprès du public. « Verdun est une communauté belle, diversifiée et solidaire, avec un grand cœur et l’envie constante d’évoluer » – affirme Ophélie. Son implication dans la coop Multi-CAUS avec la banque alimentaire lui permet de redonner ce qu’elle a reçu à un moment difficile de sa vie. Son projet le plus récent lui donne l’occasion de combiner l’engagement social et la pratique de l’art : elle organise et anime les ateliers créatifs inspirés de l’art-thérapie dans divers salles comme des cafés, les bibliothèques, les centres communautaires, etc. Depuis un an, elle fait également partie du comité d’administration de l’OBNL Demain Verdun. 

Pour faire sortir l’artiste en soi

« Quand j’anime un atelier, tout mon focus est sur l’expérience des participants. J’aime créer une atmosphère immersive où chaque personne peut se reconnecter à sa créativité. Mes ateliers sollicitent les cinq sens, avec des bougies parfumées, des pierres précieuses, une musique inspirante et, bien sûr, un chocolat Ferrero Rocher offert à chacun ! » – précise Ophélie, qui tente de démystifier la pratique artistique et démontrer que tout le monde peut être un artiste. Le talent proprement dit importe moins que le désir de s’exprimer, en toute honnêteté.  Elle caresse le projet d’un atelier créatif à Verdun pour, selon ses mots : « permettre aux participants de tester différents médiums sans devoir investir : aiguilles à tricoter, machine à coudre, argile, encres à l’alcool, aquarelle, macramé etc. On pourrait venir pour un moment libre de création, suivre des ateliers de groupe ou encore participer à des événements comme des vernissages et des soirées créatives ».

Venant d’un petit village en France, Ophélie retrouve à Verdun une ambiance semblable, avec tous les commerces à une distance de marche ou de vélo. Son chien Bali – un amour sur quatre pattes – partage son enthousiasme pour les berges du fleuve, qui lui donnent l’occasion de faire de belles rencontres lors de ses promenades.

N’hésitez pas à suivre Ophélie @studiocreazen ou à lui poser des questions via info@studiocreazen.com

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents