Texte Marek Zielinski
Recherche Luz Garcia de Zielinski
Photo: Alain Laroche
Quand nous l’avons croisé pour la première fois, Ivan se tenait sur une corde raide dans un équilibre précaire. Toute son attention se dirigeait à garder les pieds sur le fil, le corps ajustant son poids par de petits mouvements à peine perceptibles. Nous lui avons parlé par la suite, nous l’avons connu un peu mieux, juste pour percevoir toute sa complexité et son intensité.
Jeune homme chaleureux, Ivan Arturo Martinez Rodriguez a particulièrement apprécié le câlin de ma belle-mère, connue pour la qualité de son étreinte à vous vider de votre souffle. Ce câlin tombait juste au bon moment, Ivan venait d’apprendre la maladie de sa grand-mère, Maria Luisa Rodriguez Cruz, qui est décédée quelques jours plus tard dans son village près de Veracruz au Mexique.
La philosophie incarnée

Cette éternelle recherche d’équilibre sur une corde raide est à l’image de sa vie et de son projet artistique. Le jeune homme, à peine 27 ans, a de l’ambition qui va au-delà de la simple reconnaissance et validation populaire. Écrivain et vidéaste, Ivan affirme : « Je ne parle que de ce que j’ai vécu par moi-même ». Ostensiblement, il priorise l’expérience sur la réflexion. Exemple concret : ayant grandi dans une ferme près de Veracruz au Mexique, Ivan connaît les affres de la sécheresse qui peut décimer le bétail et compromettre les récoltes. Le changement climatique s’inscrit dans sa chair et celle de sa famille. Si un thème surgit de son écriture plus que tout autre, c’est celui du déplacement, de la migration forcée dont son peuple et lui-même illustrent l’impact.
Venu s’installer à Toronto tout d’abord, Ivan n’y passe que quelques jours et arrive à Montréal, et à Verdun en particulier, il y a trois ans. Comme il le souligne, il s’y sent comme à la campagne, malgré le voisinage d’une grande ville. Il apprend le français, travaille de nuit dans un hôtel du centre-ville, mais, surtout, il écrit. Autodidacte, il pratique l’écriture automatique, entre autres, pour établir et explorer le lien avec son subconscient. Sans chercher forcément à être publié à tout prix, il trouve sa validation dans l’écriture elle-même.
Faire son cinéma
Il développe et approfondit une théorie fascinante sur le cinéma, qu’il nous a brièvement expliquée. Le cinéma est la dernière des disciplines artistiques inventées par l’homme et aussi la plus complète, sollicitant tous nos sens. Ses préceptes narratifs propres ont imprégné la vie elle-même, presque à notre insu. La question qui se pose alors est de savoir dans quelle mesure


