Jean-Marc Beaudoin
Photo : Daniel Rochon
C’est dans le quartier culturel de Verdun que la neuvième murale extérieure de l’arrondissement a vu le jour. Plus précisément au coin de la rue de Verdun et de la sixième avenue sur le grand mur longeant la succursale de la pharmacie Jean Coutu.


Cette imposante et magnifique murale intitulée « Les oiseaux » de l’artiste Catherine Ocelot est l’aboutissement d’une vision qui a germé en projet de la part d’un citoyen de Verdun.
En effet, Alexandre Skerjl, fier papa de quatre enfants, dont trois qui fréquentent l’école Notre-Dame-de-Lourdes, a lancé l’idée « un peu pour eux », nous a-t-il avoué. Il y a environ un an, après avoir amené sa plus jeune à l’école, il a observé un employé de la ville effacer des graffitis sur son chemin du retour. Il a alors imaginé une immense fresque sur le grand mur juste en face de la cour d’école.
Sa vision fut d’embellir le quartier tout en faisant sourire les enfants lors de leur récréation. Il a alors rencontré Martin Caron, propriétaire de la succursale Jean Coutu et du mur extérieur de briques, où serait créée la murale, pour obtenir son autorisation. Sans hésiter, il a accepté.
Puis, il a traversé la rue pour rencontrer Jenny Bédrines, directrice de l’école Notre-Dame-de-Lourdes. Ils ont discuté de l’intérêt de l’école à participer à ce projet en impliquant parents et élèves. Jenny Bédrines a levé la main elle aussi, emballée de l’idée.
Mais tout cela ne pouvait devenir réalité que s’il pouvait trouver du financement et des collaborateurs.
C’est ainsi que l’arrondissement de Verdun, la Ville de Montréal, par l’entremise de son programme d’art mural, la caisse Desjardins de L’Île-des-Sœurs/Verdun, La Ruche (pour le sociofinancement), Benjamin Moore et plusieurs donateurs ont collaboré au financement de la création de l’œuvre.
Marie-Andrée Mauger, mairesse de l’arrondissement, n’a pas manqué de souligner la participation des élèves ainsi que de la population pour réaliser le projet octroyé à l’organisme MU, un organisme sans but lucratif dont la vocation est d’embellir nos espaces publics dans le cadre du programme d’art mural de la Ville de Montréal.
Elle a aussi souligné aux quelques 70 personnes présentes que l’artiste Catherine Ocelot fut un choix logique.
En effet, le premier public de cette œuvre est les enfants de l’école Notre-Dame-de-Lourdes. Mais il fallait aussi ne pas oublier tous les adultes qui sillonneraient les trottoirs ainsi que les automobilistes qui croiseraient cette intersection.
Catherine Ocelot, Montréalaise d’adoption, est une illustratrice, autrice de bandes dessinées et dessinatrice primée. Elle a un trait de crayon pour les enfants avec la résonance nécessaire pour aller chercher l’attention des adultes.
Catherine Ocelot, qui publie entre autres dans La Presse et Elle Québec, fut le choix naturel pour la création de cette œuvre. De plus, elle est lauréate du prix Bédéys Québec en 2018 ainsi que du prix BD des collégiens en 2022,
Catherine Ocelot mentionnait aux gens présents que ce fut un gros défi de concevoir et de réaliser sa première murale. Habituée de travailler chez elle, seule, en atelier, sur des petits formats, elle devait donc sortir de sa zone de confort pour se produire devant public.
Les passants n’ont pas manqué de lui poser des questions et de formuler des commentaires, ce qui fut, selon ses mots, une belle expérience. De plus, Catherine Ocelot ayant le vertige, cela ajoutait un défi supplémentaire.
Elle n’a pas manqué, cependant, de mentionner qu’elle était choyée et honorée d’avoir été choisie pour ce projet.
L’inspiration de l’œuvre est le fruit d’activités préparatoires avec des élèves de l’école Notre-Dame-de-Lourdes et s’est concrétisée par l’élaboration d’une forêt magique peuplée d’oiseaux imaginaires.
Quant à la signification de l’œuvre, l’artiste propose l’image d’oiseaux qui pleurent des larmes un peu magiques et qui perdent quelques plumettes. Ces larmes et plumettes iront, par la suite, nourrir la terre. Et la terre, capable d’absorber tout ce que l’on vit, les gardera en mémoire.
Crédits :
Murale réalisée par Catherine Ocelot, 2025
Assisté de Julien Sicre, Fanny Labbé, Diane Roe, Alex Babin, Margaux Brière, Alexandra Ross, Béatrice Bloomfield et Loïk Asselin-Côté.
Produite par MU (mumtl.org)
Partenaires : Ville de Montréal, Arrondissement de Verdun, Groupe Jean Coutu et 71 donateurs.