9.6 C
Montréal
Samedi, 25 octobre 2025

Verdun + Île-des-Sœurs
NOUVELLES

La Tablée des chefs à l’École secondaire Mgr Richard

Texte : M. Mimeault
photos : Daniel Rochon

Mercredi dernier, après la fin des classes, une effervescence particulière régnait dans la cafétéria de l’École secondaire Mgr Richard ! Une activité bien singulière s’y déroulait, qui a peu à voir avec les matières académiques.C’était jour de compétition culinaire, la deuxième du genre.La compétition s’inscrivait dans le cadre de l’Atelier culinaire, une activité parascolaire gratuite offerte aux élèves, tous les mercredis après les heures de classe, 15 h 30 à 17 h 30, sous la responsabilité de Marie-Pier Gauthier-Lavoie, enseignante de mathématiques et de Bruno Guérin, enseignant en univers social. S’échelonnant sur 24 semaines, ces rencontres permettent aux étudiants de se plonger dans l’univers de la cuisine, de développer des compétences et d’acquérir des connaissances leur permettant de faire des choix nutritifs sains.A chaque atelier hebdomadaire, un chef de la Tablée des chefs, dont la mission est de nourrir et d’éduquer, est présent pour bonifier l’apprentissage, dans le cas présent, il s’agit de la chef Josée Sauvé. Ainsi, les jeunes apprennent les rudiments de base mais au fil des semaines, ils progressent préparent des plats plus complexes, comme la bavette ou le poisson, par exemple.

Le concours opposait 20 élèves séparés en quatre brigades. Leur défi ?

Réaliser un plat en une heure en utilisant seulement les ingrédients mystères d’un sac surprise, composé d’aliments courants du garde-manger. Comme toute compétition culinaire qui se respecte, alors que les jeunes s’activaient pour concevoir un plat avec les aliments trouvés dans le sac, quatre juges circulaient en cuisine pour évaluer des aspects essentiels, tels que la communication entre eux, la salubrité, le respect des consignes, etc.

Ainsi, le jury était composée de mesdames Marie-Félix Beauregard, enseignante de français, Myriam Larouche, enseignante en adaptation
scolaire, Sophie Benoit, enseignante de sociologie au Cégep du Vieux-Montréal et fondatrice de l’entreprise de desserts Citron Mousse et Diane Gauthier, retraitée, détentrice des meilleures recettes classiques.

À la fin du temps imparti, les juges sont passées à la partie plus officielle et la plus gourmande de l’activité. Elles ont fait honneur aux plats des quatre équipes en leur attribuant des notes selon une grille d’évaluation. Cette grille a permis de déclarer l’équipe gagnante.

C’est la brigade formée de Maée St-André-Roy, Cristian Al Alaoui Drai, Juliette Jeandot, Maria Kondratiuk-Breault, Maribel Molina qui a remporté le premier prix.

L’équipe de Sisika Clouatre-Picard (secondaire 3), Éliana Yu Zencovich, Houria Kerkeb et Emilie Tsemo-Dzimtchon est arrivée en deuxième position.

Félicitations à toutes les personnes impliquées dans ce projet

Les gagnantes entourées des juges du concours. Dans l’ordre habituel : 

les juges, Myriam Larouche et Marie-Félix Beauregard, Maée St-André-Roy, Maria Kondratiuk, Maribel Molina, Juliette Jeandot, Cristina Al Alaoui Drai, suivies des juges Sophie Benoit et la détentrice des meilleures recettes classiques, Diane Gauthier, juge.

En deuxième place, la brigade formée de Sisika Clouatre-Picard (sec 3), Éliana Yu Zencovich, Houria Kerkeb & Emilie Tsemo-Dzimtchon

Entourés des deux responsables de cette activité parascolaire, Marie-Pier Gauthier-Lavoie, enseignante en mathématiques et de Bruno Guérin, enseignant en univers social, les élèves de l’atelier culinaire.

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Héron vert

MAXIME VOTERA

D’HIER À AUJOURD’HUI

Le cinéma de la vie