16.7 C
Montréal
Jeudi, 02 octobre 2025

Verdun + Île-des-Sœurs
NOUVELLES

LA RENTRÉE DONNE ENVIE DE SORTIR !

Fin août. L’été s’allonge comme du fromage dans une poutine. Les vacances terminées, la « Well » retrouve sa voie et les magasiniers leurs trottoirs Manon et Pierre-Paul ont deux enfants d’âge scolaire. Ils fréquentent l’école primaire de leur quartier Notre-Dame-de-la Garde.

Manon pense un peu à tort que la rentrée scolaire c’est un moment magique, où les enfants retrouvent leurs amis (es), leurs profs adorés, leurs cahiers et leurs bancs d’école. Après un essayage rapide de leur garde-robe, elle constate qu’ils ont bien grandi ces chérubins.

Pas très fortunés, Manon et Pierre-Paul réajustent leur budget comme on étire un élastique juste avant qu’il nous pète en pleine figure.

Rien qu’à penser aux lunchs, aux maudits lunchs. Encore une fois cette année, ils essayeront d’être créatifs et originaux en réinventant des menus alléchants (vœux pieux). Pendant que leurs deux enfants exhibent leurs fournitures neuves avec la fierté de collectionneurs. Rapidement ces objets sacrés subiront l’épreuve du sac à dos : se perdre, se tacher ou être adopté par un professeur distrait.

Pour ces deux parents courageux à faibles revenus, le shopping de la rentrée, particulièrement cette année, est un sport extrême. Pierre-Paul arrive au magasin avec une liste trop longue. Les stylos high-tech, les cahiers à anneau à la page, les cartables de toutes les couleurs, les gommes à effacer qui n’effaceront pas l’anxiété du parent en semi-détresse…en plus des dizaines de bidules plus ou moins essentiels. Il repart avec plein de sacs qui sentent la colle et la défaite.

Malgré les promotions affichées, les rabais du gérant, les deux pour un…Pierre-Paul s’en sort avec une facture égale à la mensualité de son 4 1/2 de la rue Richard. Manon, qui, de son côté, négocie une tablette électronique pour le plus vieux, est aussi à bout de souffle.

On révise le budget à la hausse…celui-ci est aussi serré que leur jeans après les fêtes. Ils ont l’impression que leur compte en banque est un peu comme leur frigo : presque vide.

Comme d’habitude avec humour, ils s’en sortent.

Après avoir échangé avec leurs voisins, ils constatent que tout le monde est dans là même galère. Manon, la plus optimiste du couple, fait confiance à la vie, à ses enfants et aux formidables enseignants (es). Encore une fois cette année, ils feront des petits miracles.

L’école de la vie frappe souvent fort.

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents