3.1 C
Montréal
Jeudi, 06 novembre 2025

Verdun + Île-des-Sœurs
NOUVELLES

Jocelyne Ménard:  l’art en 3 D pour notre patrimoine bâti 

(Texte Pierre Lussier)

Photo : Jacques Northon 

Son art est unique sauf erreur au Québec et peut-être ailleurs dans le monde. Les maisons qu’elle représente en 3-D s’accrochent au mur comme un tableau, contrairement aux maquettes d’immeubles sur table des architectes. Jocelyne Ménard reproduit le décor existant avec précision en recyclant des articles de toutes sortes dans son atelier.

Jocelyne Ménard, une fonctionnaire qui a pris sa retraite il y a 16 ans, et qui s’est lancée avec passion dans le bricolage de façades de maison sans s’imaginer l’importance que ce hobby à l’origine, prendra dans sa vie. Devenue un travail presque à temps plein dans son atelier qui occupe beaucoup d’espace chez elle, la production de ces tableaux perpétue le souvenir d’immeubles et de rues de nos quartiers. Jocelyne Ménard fait revivre un patrimoine disparu ou menacé de disparaître. C’est là sa principale préoccupation. La reproduction du Natatorium et de la Maison Saint-Dizier démontre que Jocelyne Ménard est attentive au patrimoine présent dans nos rues.

Écologique à part ça !

Oh mais attendez, l’artiste est écolo, puisqu’elle recycle des centaines d’objets qui prendraient peut-être le chemin des rebuts sans leur bienfaitrice à l’imagination inépuisable. Jocelyne Ménard nous expliquait qu’elle fabrique une borne-fontaine avec une salière et un vélo avec de la broche, sans oublier des jouets défraîchis qu’elle remet en état.

Un art qui séduit un peu partout

L’artiste verdunoise a reçu une médaille d’or de la ville de Cognac en France et une autre à Paris lors d’expositions internationales. Les Français sont tellement fascinés par les œuvres de Jocelyne Ménard qu’on lui a décerné deux mentions honorifiques dans l’Hexagone.

À quelques semaines de la fin de son mandat de mairesse de Verdun, Marie-Andrée Mauger a accueilli Jocelyne Ménard à la mairie. Rappelons que l’arrondissement a fait appel à l’artiste il y a quelques années pour reproduire les cottages en rangée de la rue May, expropriées et démolies lors de la construction du nouveau pont Samuel-de-Champlain. L’ensemble est impressionnant et vaut le déplacement en souhaitant que cette imposante maquette de la rue May prenne place dans un endroit plus visible du grand public.

Récipiendaire d’une mention honorable pour le 150e anniversaire de Verdun, Jocelyne Ménard poursuit son travail et expose dans divers établissements et galeries.

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents