-12.7 C
Montréal
Jeudi, 01 janvier 2026

Verdun + Île-des-Sœurs
NOUVELLES

L’hôpital de Verdun: L’Hôpital de demain est déjà en place aujourd’hui 

L’Hôpital de Verdun, 60 % plus grand !

(Texte Pierre Lussier)

Photo : Daniel Rochon

Les travaux d’agrandissement et de modernisation de l’Hôpital de Verdun s’achèvent bientôt, aussi le nouveau pavillon recevra ses premiers patients dès le 1er décembre. C’est à l’occasion d’une visite guidée organisée par la Fondation Santé Urbaine pour le Réseau Affaires de Verdun, qu’Explore a parcouru ce pavillon de cinq étages au diapason des centres de santé les mieux équipés dans la région métropolitaine.

Dès leur arrivée, les membres du Réseau Affaires Verdun ont emprunté la fameuse passerelle vitrée visible du boulevard LaSalle, qui relie l’ancien bâtiment au nouveau pavillon, et qui facilite la circulation et l’accès aux services. Les visiteurs ont été accueillis au bout de ce corridor par le Dr Daniel Murphy, directeur médical et des services professionnels du CIUSSS, Valérie Duchesne-Carle, directrice générale de la Fondation Santé Urbaine et

Carla Vandoni, directrice générale adjointe aux programmes de santé physique généraux et spécialisés du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Ile-de-Montréal

Le docteur Murphy, qui a pratiqué à Verdun dès 1998 comme stagiaire, a beaucoup insisté dans son allocution sur l’importance des rénovations majeures actuelles en précisant que le bâtiment principal, inauguré en 1932, n’avait connu aucune rénovation majeure au niveau des unités de soins depuis les années 40. Le docteur Murphy a parlé des transformations de l’Hôpital de Verdun pour mieux répondre aux besoins d’aujourd’hui avec de nouvelles pratiques et un virage numérique.

Un parcours impressionnant

En suivant l’infirmière Karine Pinheiro qui agissait comme guide, les participants ont vite compris qu’on se trouvait dans un hôpital ultramoderne, un hôpital plus fonctionnel et efficace offrant un confort maximum aux patients et des soins au cœur des préoccupations des équipes de professionnels en place. 

À peine déballés, des appareils à la fine pointe de la technologie permettront d’offrir des traitements médicaux innovants. Sans se demander si l’attrait du neuf a ébloui les visiteurs, le moins qu’on puisse dire, c’est qu’être malade nous a paru moins pénible dans cet environnement lumineux et apaisant.

Le nouveau pavillon logera au rez-de-chaussée les services suivants : les cliniques externes, la médecine nucléaire, la médecine de jour et les traitements (allergies, cardiologie, microbiologie) et l’accueil clinique. Du niveau 2 au niveau 5 se retrouvent quatre unités de soins pour un total de 144 chambres. Et au sous-sol, on parle d’un étage logistique pour les équipes de soins, incluant des locaux techniques et un futur espace pour la réadaptation.

Même nombre de lits, mais confort inégalé

En pratique, les patients séjournent moins longtemps à l’hôpital et obtiennent plus rapidement leur congé dans le cas de nombreuses chirurgies moins invasives. L’importance des chirurgies d’un jour et les traitements répétés sans hospitalisation, notamment les soins en oncologie (chimiothérapie, radiothérapie, immunothérapie) réduisent les besoins d’hébergement en milieu hospitalier.

 Bien sûr, il y a toujours des personnes âgées en attente de placement qui peuvent séjourner plus longtemps, une question soulevée par une visiteuse. Là-dessus, on nous a précisé qu’il y avait parfois une quinzaine de patients en attente d’une place en CHSLD ou ailleurs.

À l’Hôpital de Verdun, même avec l’agrandissement, on a toujours 244 lits au total, dont 144 chambres individuelles spacieuses et lumineuses avec salle de toilette privée et fauteuil-lit pour les proches dans le nouveau pavillon. En fait, l’ancienne section comptait plusieurs chambres à trois (des salles) lits et une salle de bain commune, un aménagement qui va disparaître à l’Hôpital de Verdun. On aura ainsi moins de contamination et plus de confort pour les patients avec des chambres individuelles équipées de salle de bain à usage exclusif. Dans ces nouvelles chambres, on ne prévoit pas installer des télévisions en location comme dans d’autres hôpitaux. Les gens ont souvent des tablettes, IPad, et des téléphones intelligents pour passer le temps.

L’efficacité informatique

L’ère du numérique réduit l’usage du papier et permet aux soignants d’accéder au dossier du patient sans même sortir le stylo Bic de leur poche. Cet ajout d’un équipement informatique en réseau accroît de 40 %, l’efficacité des unités de soins sur les étages en réduisant les allées et venues au poste de contrôle pour noter les informations sur l’état du patient dans un cahier à anneaux. Il en va ainsi de la médication dont le dosage et la liste sont inscrits au dossier, et la commande reçue depuis la pharmacie de l’hôpital est expédiée aux quatre coins de l’hôpital grâce à des tubes à air comprimé.

La Fondation bonifie l’expérience de soin   

Des visites guidées comme celle que des membres du Réseau Affaires Verdun ont effectuée, permettent à la Fondation Santé Urbaine de faire connaître des réalisations majeures dans les établissements de santé qu’elle soutient et d’intéresser de nouveaux donateurs. L’apport de la Fondation dans le cadre de l’agrandissement et de la modernisation de l’Hôpital de Verdun se traduira concrètement par l’informatisation clinique pour réduire la paperasse et suivre à l’instant prêt l’état du patient, l’ajout d’équipements de confort et de sécurité 144 marchettes, des chaises ergonomiques, des équipements médicaux spécialisés et des aménagements intérieurs et extérieurs.

Au total plus de deux millions de dollars seront injectés par la Fondation pour moderniser et compléter des aménagements à l’Hôpital de Verdun. Deux directrices responsables de la cueillette de dons majeurs pour la Fondation étaient présentes mercredi soir dernier, Lise Proulx et Catherine Britt. Au risque d’oublier d’autres collaborateurs, nous saluons tout le personnel de la Fondation Santé Urbaine et nous invitons le public à contribuer par un don en cette fin d’année fiscale.

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents