D’HIER À AUJOURD’HUI
Normand Houle, Passeur de mémoire
Société d’histoire et de généalogie de Verdun
Si vous observez bien notre photo de 1936, vous remarquerez la présence d’un canon de la Première Guerre mondiale dans le parc du Souvenir. Cette pièce un peu particulière était un vestige de la première Grande Guerre. Elle avait été demandée par notre conseil municipal à notre ville homonyme d’Europe en souvenir de nos efforts de guerre.
Outre la disparition du canon et de l’école en arrière-plan, plusieurs modifications apparaissent sur la photo de 2025. Des arbres, une piste cyclable, un édicule servant d’entrée pour le métro de Verdun sont des changements qui sont apparus à cette intersection.
Circa mars 1936, Angle de la rue de Verdun et de la 1re Avenue.
SHG 02-026
Circa 2025 Photo Daniel Rochon.
DANS LES COLLECTIONS DE LA SHGV
Société d’histoire et de généalogie de Verdun
Récemment, deux de nos membres de la première heure nous ont légué quelques objets identifiés aux couleurs de Verdun. M. Jean-Claude Tremblay nous offrait une canette de bière de chez Maltéhops, micro-brasserie bien ancrée sur la fabuleuse rue Wellington. De son côté, Georges Bossé nous donnait un original de la revue souvenir des Orioles jr de Verdun, édition 1968. Cette équipe représentait notre ville dans la Ligue nationale de baseball junior.
La SHGV recueille présentement tout élément pouvant être relié aux 150 ans d’évolution de Verdun. Nous prévoyons collaborer à une grande exposition sur Verdun et son histoire. Possédez-vous l’objet qui pourrait être le plus emblématique de cette exposition? Cette histoire est à suivre…
==========================================================

L’ART PUBLIC À VERDUN
L’Arche d’amitié
Recherche Normand Houle
Idée originale Jack Northon
Photo Daniel Rochon
À la jonction du boulevard Champlain et de la rue Osborne trône un symbole que nous pourrions considérer comme de l’art public. L’Arche d’amitié du club Lions de Verdun se veut une marque concrète confirmant le souhait d’une amitié réelle entre les personnes.
Dévoilée en octobre 1991, ce monument emblématique comportait, à sa base, une plaque identifiant les noms des différents présidents du club ainsi que ceux des membres actifs de l’époque. Le temps et le vandalisme ont fait en sorte que cette plaque rappelant l’historique du club est aujourd’hui disparue.
La symbolique de l’œuvre, intégrant une poignée de mains, démontre que les Lions sont les amis de leurs concitoyens et que l’amitié peut exister que l’on soit jeune, plus âgé ou encore vivant avec un handicap.
L’Arche d’amitié
Dévoilée en octobre 1991
Création : Club Lions International