9.6 C
Montréal
Samedi, 25 octobre 2025

Verdun + Île-des-Sœurs
NOUVELLES

Héron vert

Butorides virescens

Green heron

Ordre des pélécaniformes

Famille des ardeidae

Mario Lefebvre

Dans les méandres de notre ville et de sa sœur jumelle, les amoureux de nature sont dans leur élément ! La rive du fleuve Saint-Laurent qui borde le boulevard LaSalle est un lieu de nature sans pareil. Une multitude d’oiseaux et plusieurs espèces animales évoluent ensemble dans une flore diversifiée.

Sur L’Île-des-Soeurs, le lac des Battures du boisé St-Paul demeure un endroit propice aux observations animales. C’est à cet endroit que j’ai fait la rencontre d’un oiseau échassier, le héron vert. Beaucoup plus habile pêcheur que l’homme, le héron vert, muni d’un long bec et d’une paire de yeux perçants, attrape les alevins et les poissons à la vitesse de l’éclair ! Mieux encore, nous croyons avoir tout inventé, détrompons-nous ! Parfois le héron vert lâche une fleur ressemblant à un morceau de pain sur l’eau, en l’occurrence, une fleur de frangipanier. Cette fleur, une fois mouillée, se confond à de la mie de pain. Le bec à fleur d’eau, stoïque, il guette sa proie. Lorsque le poisson s’avance pour gober son leurre, d’un coup de tête fulgurant, le héron vert l’attrape.

Haut sur pattes, mesurant environ 44 centimètres de hauteur, le héron vert se situe à mi-chemin entre le grand chevalier et le grand héron. Ses pattes sont jaunes orange, son plumage est de couleur fauve, soit un mélange de bleu et de vert. Son cou est de couleur noisette et des lignes blanches descendent le long de son menton. Ses lores et sa mandibule supérieure sont jaunes. 

La destruction de leur habitat est la cause principale de leur rareté. Ici à Verdun, uniquement au lac des Battures peut-on apercevoir le héron vert.

Précédent

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents