Difficile de croire que je ne verrai plus son numéro de téléphone apparaître sur mon afficheur.
Gilles Dubien, l’ami de Verdun, l’ami d’Explore et mon ami est décédé.

Gilles était un homme d’une autre époque, un gentilhomme. Un vrai. Le moule sur lequel il a été bâti devrait être utilisé à grande échelle, pour le bien de la planète, qui a un grand besoin de bienveillance, de bonté et de gentillesse, des qualités qu’on associe à Gilles.
Depuis plus de 5 ans, il était le bras droit et complice d’Alain Laroche, président d’Explore. Il l’a suivi et épaulé dans toutes ses aventures, du Réseau Affaires Verdun, aux Grands Verdunois, en passant pour Explore. Il a fait toutes les tâches connexes : mise à jour des sites web, rédaction de lettres et des contrats, création des présentations visuelles, élaboration de montages graphiques, correction de textes, négociation avec des fournisseurs, etc, des tâches dont il s’est toujours acquitté avec le grand professionnalisme et le dévouement qui ont fait sa réputation.
Rencontrer Gilles Dubien, c’est trouver un ami, c’est découvrir un homme plein de talents. J’ai connu Gilles alors que j’étais à la direction de la Chambre de commerce, un poste auquel il m’a succédé avec brio. Les gens d’affaires du sud-ouest ont le privilège de compter sur ses services à la direction de la Chambre de commerce, de 2008 à 2014, et ce, après un parcours professionnel échelonné sur 30 ans, un chemin qui l’a amené successivement chez Bell Canada, Bell Sigma et CGI.
Son implication dans les projets avec Alain Laroche lui ont fait découvrir Verdun, une passion intense s’est développée pour notre arrondissement, devenu presque le sien. Il s’est impliqué au Club Lions de Verdun et est devenu membre de la Société d’histoire et de généalogie de Verdun. Impliqué à LaSalle durant de nombreuses années, notamment au Club Richelieu dont il a été président, Gilles aurait pu être nommé Grand LaSallois si un tel concours avait existé. Il m’a confié un jour qu’il aurait aimé être un Grand Verdunois, lui résident de LaSalle.
Gilles, tu es le plus Verdunois des LaSallois ; ton amour et ton fort sentiment d’appartenance à Verdun font en sorte que tu mérites pleinement le titre de Grand Verdunois.
.
Il laisse dans le deuil son épouse Micheline, ses enfants Sébastien (Marilou), Alexandre (Élise), Geneviève (Marc-André), ses petits-enfants Celia, Zachary, Annabelle, Juliane et Audrey, son frère Michel, sa cousine Nicole, ainsi que plusieurs parents et amis.
La famille vous accueillera en présence des cendres à la Résidence funéraire Laurent Thériault au 512 rue de l’Église, Verdun (stationnement et rampe d’accès disponibles), le samedi 17 janvier 2026 de 13 h à 16 h, une cérémonie suivra à 16 h.


