(Texte Pierre Lussier)
Photo: Jacques Northon
Quelle surprise au début de l’été de voir Geneviève Desautels accepter l’invitation de briguer les suffrages comme candidate à la mairie de Verdun pour Ensemble Montréal. Gestionnaire de haut niveau, Geneviève Desautels a quitté la direction d’Éduc’alcool pour faire campagne à la tête d’une équipe et amorcer une approche où le citoyen est au cœur du processus décisionnel à Verdun.

Détenant un bacc en relations industrielles et un MBA des HEC, Geneviève Desautels a plus de 30 ans d’expérience comme gestionnaire, dont 20 ans à enseigner simultanément tout en publiant des chroniques dans la Revue Gestion de HEC-Montréal et dans le journal Les Affaires. Résidente de Verdun, Geneviève est la maman de deux filles ; la vie familiale ne l’a pas empêché d’œuvrer en ressources humaines, et d’orienter sa pratique professionnelle sur le développement des compétences, le leadership et notamment l’accompagnement stratégique et la gestion du changement.
Geneviève a présidé plusieurs conseils d’administration, dont celui du Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence et de l’Institut des médiateurs agréés, sans oublier son rôle de directrice générale et porte-parole d’Éduc’alcool.
Prête pour le service public
À titre de travailleuse autonome, Geneviève Desautels a accepté le défi de la politique, en mettant tous ces mandats extérieurs à l’arrêt. Rappelons que la candidate est une communicatrice d’expérience pour écouter et expliquer les enjeux des décisions à prendre.
Par exemple, la candidate comprend mal qu’un projet du domaine des loisirs, qui devrait réjouir tout le monde, suscite tant de mécontentement. Ce n’est donc pas un projet rassembleur, dit-elle. Il faut donc réévaluer ce projet qui a coûtera au minimum 1,7 M$,
Heureuse de constater qu’on va sauver le Natatorium de la démolition, Geneviève appuie cette décision, par contre, elle considère que la construction d’une passerelle pour relier L’Île-des-Soeurs n’est pas financièrement une priorité alors qu’il y a des besoins de logements et de centres sportifs.
Verdun, un arrondissement de culture et de festivals
Geneviève Desautels a connu Billy Walsh il y a quelques années, l’ex-directeur de la SDC Wellington ; Geneviève partageait sa vision d’avenir de Verdun. La candidate à la mairie voit le futur de Verdun dans le développement de l’industrie créative, un secteur très florissant où les festivals (marionnettes, cabane à sucre, cirque etc) et les compétitions sportives attirent des milliers de visiteurs qui découvrent Verdun, accessible par métro. Il en va ainsi des milliers d’employés d’hôpitaux qui n’habitent pas l’arrondissement, mais qui consomment dans nos restaurants et nos boutiques.
Densification et logements sociaux et abordables
La candidate d’Ensemble Montréal nous parle du besoin criant de logements sociaux en insistant sur la réduction des délais pour l’obtention des permis et la construction accélérée de ces immeubles. Geneviève Desautels parle d’une densification intelligente à l’écoute des opinions même divergentes des citoyens, dans le respect des échéances. Soraya, cheffe