23.1 C
Montréal
Mercredi, 10 septembre 2025

Verdun + Île-des-Sœurs
NOUVELLES

Festival de marionnettes Plein la rue : plein de plaisirs ! 

Une 14e édition spectaculaire ! 

La fin de semaine dernière, Verdun s’est transformé en un véritable terrain de jeux pour petits et grands grâce à la 14e édition du Festival de marionnettes Plein la rue. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que le plaisir était au rendez-vous !

Dès l’ouverture le vendredi soir, la cour de l’église s’est remplie pour le premier spectacle, les rues et les espaces publics se sont animés, les passants étaient déjà en mode festival ! Il faut tout de même avouer que les vendredis soir à Verdun sont toujours festifs l’été, grâce aux soirées salsa de la crèmerie Boboule.

Durant l’événement, il y a eu bien sûr des marionnettes de toutes tailles, de différents types, couleurs et grandeurs, mais les géantes en déambulation ont particulièrement marqué les esprits. Parmi elles, un immense chameau, tout à fait spectaculaire, a littéralement volé la vedette. Les enfants ont aussi été ébahis par les dinosaures géants et les extraterrestres ont fait sensation|. 

Dans la cour de l’église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, les spectacles ont attiré de grandes foules. Sous le couvert bienvenu des arbres, qui offraient un peu de fraîcheur lors de la chaude journée de samedi, le public a profité d’une programmation variée et entraînante. 

Contes, ateliers de bricolage, représentations théâtrales et performances multidisciplinaires se sont succédé durant les 3 jours de la fête, à différents endroits de la rue Wellington, dont les sept scènes.  L’ambiance familiale a contribué à faire du festival une véritable fête qui dépasse largement les frontières de Verdun.

En effet, Plein la rue attire chaque année des visiteurs venus de partout, plusieurs arrivés par métro. Cette édition ne faisait pas exception : on a pu croiser des festivaliers venus de Belœil, Laval, Outremont, Boucherville et bien d’autres endroits. Le festival est devenu un rendez-vous incontournable qui met Verdun sur la carte culturelle de Montréal.

Si la pluie est venue assombrir la dernière journée, il n’en reste pas moins que Marionnettes Plein la rue, a été un succès. Au-delà des spectacles, on célèbre aussi la créativité, l’imaginaire et le pouvoir rassembleur des arts, des traits qui caractérisent bien les événements organisés par la Société de développement commercial (SDC). Chapeau à toute l’équipe! Leur engagement permet de faire rayonner Verdun, encore une fois ! 

Vivement la 15e édition !

Photos:

1 – Liam, 6 ans, et sa mère, Sonia Morin sont venus à Verdun en métro. Ils ont passés la journée sur la Promenade Wellington

2 – Une belle sortie familiale pour la Verdunoise Cindy Gay et sa fille Léonie, 4 ans, et son fils Auguste, 6 ans

3 – Des Hongrois d’origine
La petite-fille Axelle, la mère Eva Keresztes et la grand-mère Sylvie Pallasci, qui habitent Outremont, étaient très heureuses d’avoir choisi d’assister au Festival de Marionnettes

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents