9.5 C
Montréal
Vendredi, 24 octobre 2025

Verdun + Île-des-Sœurs
NOUVELLES

Faune et flore — Pétales d’or

Rudbeckie
Rudbeckia hirta
Cone flower

Famille des astéracées
Tribu des hélianthes

Texte et photos de Mario Lefebvre

Juste à temps pour l’immortaliser en photo, la rudbeckie aux rayons dorés se fane en cette fin de mois d’août. Cette plante herbacée vivace est fidèle à ses habitudes et nous revient en juin d’année en année. Les capitules (pétales) jaunes qui forment la fleur sont alignés en spirale tout autour du cône central, et pointent vers l’extérieur. Le long de la tige principale de la fleur, d’autres bourgeons floraux apparaissent au cours de l’été. 

Comme la plupart des plantes vivaces, le nombre de fleurs et la taille de la plante augmentent chaque année. L’année dernière, j’en avais une centaine dans mon jardin ; cette année, la canopée de fleurs est plus imposante, au moins le double. Si l’espace de terre est grand, les rudbeckies finiront par occuper toute la place. Comme envahisseur, il y a bien pire !

La rudbeckie présente
un disque central proéminent
et surélevé,
dans des tons de brun,
de noir ou de vert,
selon l’espèce.

Ce sont des plantes originaires d’Amérique du Nord. Cette fleur est aussi appelée marguerite jaune, échinacées aux yeux noirs, ou Susan aux yeux noirs.

La rudbeckie est une fleur nectarifère, ce qui veut dire qu’elle est une plante hôte d’une multitude d’espèces d’insectes qui s’en nourrissent. Les abeilles, les chenilles, les papillons butinent et tirent profit de la rudbeckie, tout en propageant ses semences. Grâce aux insectes, des centaines, voire des milliers de cultivars prennent vie, jour après jour, sur notre belle sphère bleue.

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents