21.3 C
Montréal
Vendredi, 03 octobre 2025

Verdun + Île-des-Sœurs
NOUVELLES

Famille des astéracées


Texte et photo : Mario Lefebvre

Cette fleur bleue appelée bleuet en Suisse provient majoritairement d’Asie. La centaurée bleuet a été introduite à l’époque en Amérique du Nord durant les échanges commerciaux internationaux. Depuis, plusieurs cultivars différents ont émergé le long des champs et des vallons, donnant au paysage différentes teintes bleutées. En France, la centaurée est une fleur prisée pour ses vertus. Sous forme liquide, le bleu concentré de la fleur sert de goutte ophtalmique, on l’appelle hydrolat (eau de bleuet) prescrit en collyre contre les irritations aux yeux.

Ce petit joyau, d’un bleu iridescent, colore les prairies et les terres en friche. Sur le territoire verdunois, nous bénéficions d’espaces verts et d’une riche biodiversité, dont la centaurée bleuet. Le fleuve Saint-Laurent et ses multiples végétaux ornent de fleurs colorées notre promenade d’est en ouest. Je le pense et le redis : notre position géographique bénéficie d’un microclimat ! 

En Europe, on le connaît sous le nom de bleuet, mais il ne faut pas le confondre avec le bleuet ou la myrtille, ce fruit acidulé d’Amérique du Nord.

L’évolution de la centaurée s’est perpétuée au fil des siècles, résultant d’un changement physiologique de la fleur. Ses capitules, anciennement de forme plus ronde, ont mué vers des pétales pointus comme des fleurons. L’épanouissement de la fleur attire de milliers d’insectes pollinisateurs, c’est pour cette raison que la centaurée s’est métamorphosée. Au milieu de la fleur, l’étamine d’un bleu violacé contient du pollen qui se propage de fleur en fleur par le biais des insectes. 

La centaurée bleuet porte plusieurs noms : aubifoin, barbeau, blavelle, bleuet des champs, casse-lunettes ou fleur de Zacharie ! D’ailleurs, le nom de casse-lunettes est directement relié au fait que son hydrolat répare les yeux. Cette beauté de la nature aurait charmé Marie-Antoinette, qui utilisait ses fleurs séchées en tisane. Elle n’avait pas tort, car la centaurée est comestible, elle agrémente les desserts avec ses coloris de blanc, de rose et de bleu. En image, un papillon bleu azur s’est posé sur la centaurée.. bleu azur.

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents