L’art public, c’est la santé!
Texte : M. Mimeault
Photo : Jacques Northon
Prendre une marche, c’est le meilleur exercice à faire pour la santé. Le faire à l’intérieur d’un parcours qui vous fera découvrir treize œuvres d’art, voilà qui est beaucoup mieux ! Marcher, prendre l’air et nourrir son âme avec les beautés qui nous entourent ! Qui dit mieux ?
Verdun s’enrichit d’un tout nouveau parcours d’art public, lequel vous invite à découvrir l’arrondissement sous un angle inédit, entre fleuve et vie de quartier. Bien que ces œuvres ne soient pas toutes récentes, le fait de les réunir au sein d’un parcours structuré et accessible constitue une véritable valeur ajoutée pour la vie culturelle de Verdun. Cette mise en réseau permet de mieux les faire connaître, de renouveler le regard du public et de renforcer le lien entre l’art, le territoire et les citoyens.
Au départ de la station de métro LaSalle, le parcours longe le boulevard LaSalle et s’étire jusqu’au parc Duquette. Tout au long du trajet, le paysage s’ouvre sur le fleuve, offrant un décor naturel exceptionnel pour apprécier les œuvres d’art intégrées à l’espace public. D’une durée d’environ 1 h 30, le parcours permet de découvrir 13 œuvres, dont Le Montréal de Miyuki Tanobe, Diversité d’Ankh One et Benny Wilding (2017), Errances à Verdun d’Anna Binta Diallo (2022) et Les oiseaux de Catherine Ocelot (2022).

Cette promenade artistique est aussi une invitation à voir Verdun d’un autre oeil. À proximité, la promenade Wellington, bien qu’elle ne fasse pas partie du parcours officiel, prolonge l’expérience avec son ambiance animée, idéale pour une pause gourmande.
Une belle occasion de mêler culture, nature et vie de quartier, et de redécouvrir Verdun au rythme de l’art public.
Vous voulez tout savoir sur chaque œuvre du parcours ? Vous saurez tout ici : Parcours art public Verdun
Photo : Mappe
Le parcours d’art public de Verdun : suivez la ligne verte, pour 1h30 de bonheur!



