Normand Houle, Passeur de mémoire
Société d’histoire et de généalogie de Verdun
Les vieilles photos nous rappellent toujours des petites histoires de notre jeunesse.
Vous souvenez-vous de la maison de votre enfance?
Cette semaine, comme l’a fait monsieur Enright, nous vous suggérons de revoir vos souvenirs en récupérant la vieille photo d’un endroit qui a été significatif dans votre jeunesse. Par la suite, tentez de photographier le même endroit et de comparer les deux. Sans même vous en rendre compte, les souvenirs vous reviendront en mémoire.
On dit souvent qu’une image vaut mille mots, mais une image peut aussi nous faire voyager dans le temps.

Circa 1920, Facebook Verdunites Unite, courtoisie William O Enright – rue Wellington entre les anciennes rues May et River. – Photo de Daniel Rochon

Septembre 2025, rue Wellington, tout près de la rue Gilberte-Dubé. Photo de Daniel Rochon
—————————-
DANS LES COLLECTIONS DE LA SHGV
Société d’histoire et de généalogie de Verdun
Vous avez compilé plusieurs informations sur votre famille afin d’élaborer le début de votre arbre généalogique. Tout ce travail est bien caché dans vos dossiers numériques ou, pour certains, vos cahiers de notes personnelles. La SHGV peut vous aider à mettre en évidence vos heures de recherches.
La Roue de paon est un outil servant à présenter visuellement les résultats de vos enquêtes. Sous forme d’un tableau semi-circulaire vous pouvez représenter l’ascendance d’un individu sur plusieurs générations. Vous pouvez vous procurer un modèle de Roue de paon de grandes dimensions en vous adressant aux bénévoles de la Société d’histoire et de généalogie de Verdun, 5955, avenue Bannantyne.



On peut se procurer une Roue de paon à la Salle Canadiana.


