Normand Houle, Passeur de mémoire
Société d’histoire et de généalogie de Verdun
En avril 1904, Verdun est inondé. Le Révérend Père Julien Déziel, auteur de l’essai Histoire de Verdun, qualifie cette catastrophe de « la pire inondation de son histoire ». Quatre-vingt-dix pourcents des maisons sont inhabitables au niveau du rez-de-chaussée. Les gens ne circulent qu’en embarcations. Toujours selon Déziel, le courant d’eau passait au-dessus de la digue, à la limite de Montréal. Cette grande inondation provoqua des centaines de réclamations qui furent adressées à la ville de Montréal. À titre d’exemples, on demande un 75.$ pour une vache, un 1000.$ pour terres improductives ou encore 12. $ pour assécher sa maison.
Le conseil de Verdun condamne la négligence de Montréal, qui aurait dû « élever sa digue à la hauteur suffisante comme celle de Verdun ».
En 1904, inondation sur la rue Éthel. En fond d’image, l’église-école, rue de l’Église.- Histoire de Verdun, Julien Déziel, 1976
Juin 2025, photo comparative. Crédit : de Daniel Rochon.
=========================
DANS LES COLLECTIONS DE LA SHGV
Société d’histoire et de généalogie de Verdun
Entre 1995 et 2012, la ville et, par la suite, l’arrondissement de Verdun a soutenu un groupe formé de bénévoles et de fonctionnaires qui ont formé le Comité d’embellissement de Verdun, lequel avait pour objectif principal de sensibiliser et valoriser les actions d’embellissement sur notre territoire. Conférences horticoles, nettoyage des berges et des parcs, concours Verdun en fleurs, étaient quelques-unes des initiatives mises de l’avant par le comité. Un autre moyen de sensibilisation était la participation à des concours régionaux ou provinciaux. En 1996, Verdun se mérite un Iris de bronze au concours provincial de Villes, villages et campagnes fleuris. Fort de cette marque de reconnaissance, le comité remportera l’Iris d’or lors des deux années suivantes, soit en 1997 et 1998.
Iris de bronze en 1996 SHG 36-066