Société d’histoire et de généalogie de Verdun
Par Normand Houle, Passeur de mémoire

Souvenirs des Fiestas de notre jeunesse
Dans les années 1960 et 1970, un événement marquant regroupait plusieurs Verdunois et était le rendez-vous annuel de la fin du mois de janvier. L’Auditorium de Verdun devenait, pour une soirée, le lieu où se déroulait ce grand festival familial.
Vous avez deviné que cette fête était la Fiesta. Événement majeur de la saison hivernale pour tous les verdunois, plusieurs activités faisaient partie de cette programmation annuelle, telles que : compétions sportives entre loisirs paroissiaux ou écoles, spectacle du club de patinage artistique, dévoilement du bénévole et de l’athlète de l’année, présentations des duchesses et couronnement de Miss Fiesta, présence des cadets ou de corps de clairons et tambours, démonstrations de karaté ou de sauts de barils, etc.
Un artiste invité venait y offrir un spectacle d’envergure. Au nombre des invités de marque, nous pouvions compter des artistes de renom, tels que Patof, Jacques Salvail, le bouffon Titof, ou encore des animaux savants.
La première édition de la Fiesta, présentée en 1963, était une initiative du regroupement des loisirs paroissiaux en collaboration avec le Service de récréation de Verdun. Il semblerait que la dernière Fiesta aurait eu lieu l’année suivant le centenaire de Verdun, soit à la fin janvier 1977.
Réf : BAnQ numérique, La Presse, 4 décembre 1963 et 27 janvier 1977.

Arrivée sur la glace des Olympiques de Verdun SHG 07-003


