23.1 C
Montréal
Mercredi, 10 septembre 2025

Verdun + Île-des-Sœurs
NOUVELLES

Cultiver, récolter et s’entraider avec CAUS

Texte: Pierre Lussier

 Photos : Alain Laroche

L’agriculture urbaine occupe une place de plus en plus grande dans nos vies au quotidien. Chacun veut cultiver ses plants de tomates et ses fines herbes sur son balcon ou dans sa cour. Par son engagement, Verdun est devenu un modèle qui inspire plusieurs municipalités de la région métropolitaine.

Nous avons rencontré récemment Tracey Arial, une représentante de CAUS, dans les locaux de l’organisme au 6049 boulevard LaSalle. Mais d’abord CAUS, c’est quoi ? En fait, c’est une coopérative dont le sigle réunit les mots abondance urbaine et solidaire. Cette coopérative compte environ 300 membres, selon Tracey qui était à son poste derrière le comptoir du magasin qui approvisionne les membres et leurs familles en légumes et fruits frais, en noix et céréales en vrac. Bien d’autres produits s’ajoutent à l’inventaire de cette boutique qui compte également une salle à l’arrière pour les projections de films de Ciné-Quartier et d’autres activités et rencontres.

CAUS coordonne des activités horticoles

Depuis 2022, CAUS a créé un véritable réseau pour répondre à une demande pressante de sécurité alimentaire de la communauté qui vit au jour le jour la hausse des prix des aliments frais et de qualité souvent difficiles à se procurer. Le manque de variété offert et leur provenance parfois lointaine, comme les pommes du Chili et les fraises de Californie, sont une triste réalité. « C’est la qualité de la nourriture qui contribue le plus à notre santé », a affirmé Tracey Arial. On peut réellement parler de MULTI-CAUS qui inclut plus d’une facette avec son espace d’échange sur l’achat local, l’autoproduction et la santé.

En incluant des productions aux serres de Verdun et aux quatre jardins aménagés à proximité d’institutions, notamment d’écoles et d’une église (L’Épiphanie), on parle d’une production locale qui se retrouve sur les tablettes du magasin de CAUS. Le groupe collabore aussi avec trois détaillants bien connus dans Verdun, Écorce, Chez Robin et Loco. Cinq fermes de la Rive-Sud de Montréal préparent des paniers de légumes et il y aussi des marchés fermiers qui se tiennent à quatre endroits différents quelques heures par semaine. Ces marchés fermiers que vous avez peut-être vus, se trouvent devant la mairie de Verdun, sur le terrain en façade de la bibliothèque Jacqueline-de-Repentigny, au coin de la rue Woodland et du boulevard LaSalle ainsi que sur la rue Berlioz, devant la Station à L’Île-des-Soeurs.

Un camp d’été en agriculture urbaine a recruté six participants de 11 à 14 ans pour faire des jardins et les entretenir. Ces jeunes qui n’ont pas l’âge officiel pour travailler ont tout de même profité des ressources d’un projet Canada-Été pour les étudiants.

Rappelons que CAUS possède un entrepôt réfrigéré pour conserver des produits surgelés comme des petits fruits. Tracey Arial a expliqué que certaines cultures vivaces étaient difficiles à réaliser dans un espace restreint, qu’on pense aux framboises et aux bleuets, aussi on les achète de fournisseurs spécialisés.

Du Grand Potager à votre assiette

Membre du Grand Potager aux serres de Verdun, l’équipe de CAUS récolte sur place des tomates et d’autres productions plus sensibles et qui se trouvent en serre. La solidarité, l’entraide, et l’apprentissage des techniques d’horticulture sont au programme pour quiconque s’intéresse à l’agriculture urbaine. MULTI-CAUS a trois gros projets à son agenda : développer la culture en serre, établir de nouveaux jardins pour accroître la production pour les banques alimentaires et étendre les activités des marchés fermiers.

Une vocation conforme à ses aspirations

CAUS compte huit employés à temps partiel et 11 bénévoles pour la banque alimentaire.

Tracey Arial est connue pour son travail de journaliste et reporter de l’hebdomadaire The Suburban, dans l’ouest de l’île de Montréal. Tracey nous a confié qu’elle était fière de son engagement à CAUS, et qu’elle n’avait pas l’intention de retourner dans les médias. « Je ne m’ennuie pas du métier de journaliste » dit-elle. On s’informe sur les heures d’ouverture du magasin CAUS en composant le 514 245-1945.

PHOTO Tracey cueille

Cueillette de tomates par Tracey Arial aux Serres de Verdun.

PHOTO Tracey et notre reporter

Tracey et notre reporter devant l’entrepôt de légumes où transite la récolte.

PHOTO Tracey et les bacs de transport

Des bacs pour le transport, l’entreposage et la livraison de légumes.

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents