Place aux grands projets, aux priorités, aux enjeux et aux solutions
Texte : Robert Leduc
Photographie : Jacques Northon
Dès l’annonce du retrait de la politique faite par la mairesse sortante, Marie-Andrée Mauger, en mai dernier, la conseillère d’arrondissement Céline-Audrey Beauregard, terminant un premier mandat entamé en 2021, a évalué sa volonté de lui succéder, en jaugeant ses chances du côté des élus et de la communauté verdunoise. Ce qui lui a tout à fait réussi.

« J’ai senti rapidement un soutien et une acceptation de mes collègues au conseil, comme de la population, confie madame Beauregard (qui porte bien son aptonyme). Pour moi, c’est une belle ascension dans mon engagement local et pour mon ambition qui est d’abord et avant tout verdunoise; et je le prends avec humilité. »
Enseignante au primaire depuis 2013, à l’école Lévis-Sauvé, et citoyenne verdunoise depuis 2015, Céline-Audrey Beauregard a commencé rapidement son implication sociale, tant au niveau communautaire qu’au niveau environnemental. Elle a notamment participé à la création de l’organisme Demain Verdun. Pour elle, la politique était sur son chemin.
Pendant son mandat de conseillère, Céline-Audrey a continué à enseigner à ses élèves de sixième année. Pour sa présente campagne à la mairie verdunoise, elle a pris un congé sans solde, à la fin de l’année scolaire 2024-2025, qui pourrait se prolonger si elle connaît la victoire, le dimanche 2 novembre prochain…
Cinq engagements pour Verdun
En cours d’entrevue, l’aspirante mairesse de Verdun a exposé les cinq engagements de Projet Montréal, pour l’arrondissement de Verdun : logement et habitation, infrastructures et services, environnement, communication et participation citoyenne, mobilité.
Parmi ce qu’elle appelle les « grands projets », Céline-Audrey Beauregard mentionne le Natatorium, qui sera reconstruit; la très attendue passerelle pour mener à L’Île-des-Soeurs, un centre aquatique, près de l’Auditorium; et un centre récréatif et communautaire à l’île.
« Ce sont des projets qui demandent une approche prioritaire, affirme madame Beauregard, des projets qui viennent aussi avec des enjeux, des contraintes, et surtout un budget, un plan de financement qui contribue à leur avancement dans la réalisation. »
« Il faut faire des choix responsables, y mettre de la rigueur, ajoute la candidate à la mairie de Verdun. Il faut faire moins, mais mieux; se rapprocher des préoccupations des gens et expérimenter nos décisions sur le terrain. »
« Je suis une femme qui élabore des scénarios pour se préparer à toutes éventualités. Je pousse la réflexion, souvent devant beaucoup d’options, pour aller vers l’acceptation. »
Agir sur tous les fronts
En matière d’itinérance, puisque c’est incontournable, il faut en parler. Madame Beauregard est très fière de dire que l’arrondissement de Verdun a créé un comité de travail réunissant des spécialistes en santé et des partenaires issus de la collectivité.
« Il faut réunir toutes les ressources possibles pour réduire la crise, affirme celle qui aspire à la succession de Marie-Andrée Mauger à la mairie de Verdun. Il faut agir sur tous les fronts, poser tous les gestes opportuns. » Tout en reconnaissant qu’il y aura toujours des gens qui choisiront de vivre dans la rue.
La candidate à la mairie de Verdun pour Projet Montréal soutient, avec raison, que les villes sont appelées de plus en plus à gérer des dossiers et des problématiques, comme celles du logement social et de l’itinérance, qui n’ont pas fini de demander la médiation.