5.3 C
Montréal
Jeudi, 06 novembre 2025

Verdun + Île-des-Sœurs
NOUVELLES

Carolina Gómez : de Verdun à Art Toronto

Texte et photo: Sebastián Krieger

Colombienne de naissance et Verdunoise d’adoption, Carolina Gómez était présente à Art Toronto, le plus ancien, le plus grand et le plus important salon d’art contemporain du Canada. 

Artiste plasticienne et créatrice de bijoux, elle a participé avec succès à la foire avec une proposition alliant beauté, critique et provocation. Représentée par la galerie Adrián Ibáñez, la créatrice a présenté une série d’huiles sur toile — dont les formats vont de 60 cm à 1,3 mètre de hauteur — qui attirent l’attention au premier regard : des images en noir et blanc de certaines des femmes les plus emblématiques de la culture pop. Cependant, leurs visages sont recouverts de diamants, d’émeraudes et de rubis, qui fonctionnent à la fois comme des symboles de luxe et de désir, et comme des métaphores de dissimulation.

« L’œuvre met l’accent sur la perception que l’on a des femmes dans la société », affirme l’artiste. L’éclat éblouit, mais il aveugle aussi. À travers cette réflexion visuelle, Carolina invite le spectateur à se poser des questions dérangeantes : combien une femme doit-elle sacrifier pour éblouir les yeux du monde ? Dans quelle mesure ces figures féminines ont-elles dû être « polies » ou modelées pour atteindre leur éclat médiatique ? Dans l’univers de Carolina Gómez, le glamour et la pression sociale se fondent en une même texture, aussi brillante qu’inquiétante.

Avec son œuvre intitulée « Mirror stone », la peintre installée à L’Île-des-Soeurs poursuit une recherche qui oscille entre l’ornemental et le symbolique, entre la séduction et la critique. Son travail, riche en contrastes, met en évidence la tension entre ce qui brille et ce qui se cache derrière chaque pierre précieuse.

Art Toronto s’est tenu du 23 au 26 octobre au Metro Toronto Convention Centre et a accueilli plus de 20 000 visiteurs. Il a réuni plus de 100 galeries du monde entier, ainsi que les artistes, conservateurs et collectionneurs les plus importants du moment.

Plus d’informations :

Instagram : @carolinagomezstudio

https://adrianibanezgaleria.com/carolina-gomez

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents