L’art peut se révéler de mille manières : parfois discret, parfois éclatant, toujours capable de nous émouvoir ou de nous étonner. C’était le cas jeudi dernier, alors qu’Explore Verdun L’Île-des-Soeurs était invité au dévoilement d’une installation singulière, un panneau historique, Berge des glaces ou en mohawk Tehatiwísia’ks Niiohseròten, œuvre signée par l’architecte Gary Conrath.




À première vue, l’installation surprend par sa localisation, devant la spectaculaire maison située au 3033, boulevard LaSalle. L’œuvre est plutôt de taille modeste, mais ce qui étonne le plus est l’emplacement sur lequel on a choisi de la fixer : sur un lampadaire devant la maison, qui elle-même est une œuvre d’art, dessinée par son propriétaire. Elle a d’ailleurs remporté le prix pour Espace résidentiel de 1600 à 3200 pi2 lors des Grands Prix du Design 2019. Une beauté architecturale, un diamant sur le sol verdunois.
Cette maison, tout comme l’œuvre dévoilée, porte le nom de Berge des glaces, en lien avec les racines du quartier, un lieu où s’activaient les entreprises de coupe de glace, à une autre époque. Une illustration du plan du quartier, intégrée à l’œuvre, et datant de 1907 démontre bien où étaient situés les entrepôts de glace, soit à proximité de la maison de l’architecte sur le terrain où on retrouve actuellement le Canadian Tire.
Par une photo de coupeurs de glace à l’œuvre datant de 1869, par un poème en français créé par le multitalentueux architecte, l’œuvre veut rendre un hommage aux coupeurs de glace. « Ce panneau historique rend hommage à ces hommes, coupeurs de glace, dont le travail infatigable sur les rives du Saint-Laurent, dans des conditions glaciales, parfois périlleuses, a permis à la population de survivre en permettant la conservation de la nourriture » a affirmé M. Conrath. Témoignant un immense respect pour « ceux et celles qui étaient là avant nous », rappelle-t-il soit bien avant l’arrivée des premiers résidents de Verdun, Gary Conrath a contacté la communauté mohawk de Kahnawake et a créé un lien qui s’est traduit par la traduction du poème, Berge des glaces.
D’ailleurs, la date choisie pour le dévoilement n’était pas le fruit du hasard puisque jeudi dernier, on célébrait la 5e Journée de la vérité et de la réconciliation et c’est la raison pour laquelle on avait pris soin d’inviter le chef de la communauté mohawk de Kahnawake, Stephen McComber à dévoiler l’œuvre et à prendre parole. Celui-ci a rappelé les liens qui unissent les peuples sont plus importants que jamais. Au nombre des invités, soulignons la présence des conseillères Céline-Audrey Beauregard et Véronique Tremblay.
Si vous passez devant le 3033, rue Wellington, prenez le temps de vous arrêter quelques minutes. Juste devant vos yeux, il y aura trois œuvres ; le panneau historique, la maison de l’architecte et l’œuvre en suspension, installée en façade qui rappelle la nordicité de Montréal. Berge des glaces, qui se décline en installation, en poème ou en maison, est juste du grand bonheur pour les yeux!
+++
Berge des glaces est un projet qui s’est inséré dans le programme du 150e de Verdun, ayant été choisi par le comité de sélection, en réponse à l’appel de projet lancé par l’Arrondissement en 2024 pour commémorer l’anniversaire.
Berge des glaces
L’hiver, l’hiver
Le soleil citron au loin
Obscurci par la brume
Qui se lève sur l’eau.
Le fleuve, le fleuve
Filant comme les mois,
Maintenant dissimulé sous
Son immense voûte blanche


