Amanita muscaria
Fly agaric
Ordre des agaricales
Famille des amanitacées
Dans les boisés, les parcs, les espaces verts et même dans nos arrière-cours, il est possible d’observer plusieurs sortes de champignons. Avant de s’aventurer dans la consommation d’un champignon, il faut s’assurer qu’il s’agit d’un champignon comestible, car nombreux d’entre eux sont toxiques et hallucinogènes. Même si sa texture ou sa couleur semble attirante, il est impossible pour un néophyte en la matière d’en juger à son apparence.


Les deux formes différentes de champignons que je vous présente en image sont de la même famille, soit l’amanite tue-mouches, reconnaissable à ses petits flocons blancs sur le dessus de leur voile. Lorsque ingéré. l’intoxication à l’amanite tue-mouches est très rarement mortelle, elle est connue pour être hallucinogène. Les effets psychotropes des champignons vénéneux sont connus des consommateurs de champignons magiques. Les plus populaires sont le psilocybe semilanceata, le clavice purpurea et l’amanite tue-mouches.
Consommés depuis des millénaires, qu’il s’agisse de rituel chamanique ou religieux, les champignons ont toujours été très populaires au fil des âges. Dans les années 1960, la consommation de champignons hallucinogènes à des fins récréatives s’est accrue, obligeant plusieurs États à réguler leur production et leur consommation. Certains pays autorisent la consommation de champignons hallucinogènes, à Amsterdam, dans quelques restaurants, les « Magic mushroom » sont au menu.
Évidemment les champignons ne sont pas tous vénéneux, comme vous le savez, plusieurs variétés sont comestibles et on les retrouve chez nos épiciers. Dans les bois, pleurotes, chanterelles et bolets se cueillent au gré d’une marche. Un matin au réveil, dans la cour derrière chez moi, une centaine de champignons microscopiques étaient apparus !
Nous savons désormais que les champignons jouent un rôle important dans tous les organismes vivants. Les arbres communiquent entre eux par le biais des champignons. De grandes toiles racinaires tapissent les sols de nos forêts. Nous ne devenons pas mycologues au même rythme que leur croissance. Avant de goûter, il faut lire et se promener dans les bois longuement avec un expert en mycologie.
Mario Lefebvre


