3.1 C
Montréal
Jeudi, 06 novembre 2025

Verdun + Île-des-Sœurs
NOUVELLES

Alain Bourque : Mille sourires, mille fonctions

Le directeur du Centre de formation professionnelle de Verdun, personnalité de novembre 

Texte : Robert Leduc

Photographie : Alain Laroche

C’est tout un homme ! C’est tout un Verdunois ! C’est tout un souriant ! C’est Alain Bourque, directeur du directeur du Centre de formation professionnelle (CFP) de Verdun. C’est la personnalité de novembre du Réseau Affaires Verdun (RAV).

Détenteur d’un baccalauréat en éducation physique, obtenu à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Alain Bourque a été professeur de mathématiques au secondaire pendant quelques années, avant de commencer à gravir les échelons en tant que gestionnaire cadre au Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSSMB). 

Il a occupé successivement des postes de directeur adjoint et de directeur général dans diverses écoles du CSSMB, avant d’arriver en 2019 au Centre de formation professionnelle de Verdun (CFP), dans sa ville natale, à laquelle il est très attaché. Il prendra sa retraite le 20 janvier 2026, après plus de 35 ans passés dans l’enseignement.

Le capitaine, le rassembleur

Le CFP de Verdun, c’est une école qui compte autour de 400 élèves qui, selon Alain Bourque, « sont les ouvriers de demain pour les entrepreneurs de demain ». Il ajoute en cours d’entrevue que « tout ce qui nous habite vient de la formation professionnelle. » 

Une façon de nous dire qu’il faut réaliser et respecter l’importance et le sérieux de ces domaines d’emplois que sont, par exemple, la mécanique automobile, la carrosserie ou la coiffure, trois des compétences à développer, parmi plusieurs autres, qu’offre aux nombreux élèves qu’il accueille le Centre de formation professionnelle de Verdun. 

Alain Bourque dirige une équipe de 75 employés, dont une cinquantaine de professeurs, répartis dans six départements. « J’ai beaucoup de cordes à mon arc, dit-il. Je pense que je suis un rassembleur, un capitaine. Je suis quelqu’un d’engagé, qui prend les choses à cœur. Je m’investis. Le don de soi, c’est ma vie. » 

S’il y en a une qui peut témoigner des affirmations personnelles de notre homme, c’est bien sa voisine de bureau. En effet, pour Caroline Quessy, gestionnaire administrative du CFP, Alain Bourque est « un patron toujours dynamique, toujours souriant et de bonne humeur, toujours positif, toujours à l’écoute. »

Le maillon de la chaîne

Alain Bourque, parmi toutes ses implications et fonctions, a occupé le poste de président du conseil d’administration du Réseau Affaires Verdun, dont il est toujours membre. Pour lui, « le RAV est le maillon de la chaîne entre mes étudiants et les gens d’affaires. »

Il a quitté la présidence du RAV en mars dernier lorsqu’il a accepté de se lancer en politique municipale pour tenter de succéder à la mairesse sortante de l’arrondissement de Verdun, Marie-Andrée Mauger, qui a annoncé qu’elle ne se représentait pas. 

« En cours de route, je me suis rendu compte que j’aime le politique, mais pas la politique », a confié Alain Bourque. Rappelons qu’il a préféré, de son propre choix et sans pression, se retirer de la course pour laisser toute la place à Geneviève Desautels.

De toutes façons, Alain a d’autres engagements, notamment au Défi Pierre Lavoie, à titre de représentant du Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys dans les cubes d’énergie ; et bientôt au conseil d’administration de la Fondation Champlain-Manoir de Verdun.

« Mes engagements communautaires dépassent mes ambitions personnelles, affirme Alain Bourque. Je ne vois pas comment on pourrait me le reprocher. »

Verdun, c’est Wow ! »

« Verdun, pour moi, est important. Je suis heureux de vivre dans mon quartier ; d’y vivre encore et toujours mon quotidien. Verdun sera toujours Verdun, martèle-t-il. Ses berges publiques, ses citoyens, c’est Wow ! » 

Quoi de mieux que ces mots en conclusion pour saluer et honorer un Verdunois réputé et respecté.

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents