PHOTO: Esquisse de l’édicule du poste de ventilation. (Courtoisie STM)
Texte Pierre Lussier
Si vous habitez à proximité du stationnement Gordon et des rues Gordon et Rielle au nord de Wellington, vous devrez vous habituer à la présence d’un chantier sur le site de l’actuel poste de ventilation mécanique pour les deux prochaines années.
La Société de transport de Montréal (STM) n’a pas lésiné sur les moyens requis pour rendre le chantier d’agrandissement du poste de ventilation mécanique Rielle, moins dérangeant dans ce secteur résidentiel de Verdun. On parle ici de gestion des impacts du début des travaux en février 2025 jusqu’à la fin du chantier avec la construction de l’édicule en surface et l’aménagement paysager à l’automne 2027.
L’installation d’écrans anti-bruit dans le périmètre du chantier est prioritaire afin de limiter à 60 décibels le niveau de bruit. Un suivi sonore sera d’ailleurs effectué régulièrement sur le chantier à l’aide d’un sonomètre. L’horaire de travail du personnel sur le site, est de 7h00 à 19h00 en semaine, et de 9h00 à 17h00 le samedi. Si nécessaire, il pourrait y avoir des interventions le dimanche.
Pour limiter le déplacement de la poussière, on prévoit arroser régulièrement les surfaces autour du périmètre et sur les rues avoisinantes.
La circulation automobile ne sera pas interrompue sur la rue Gordon mais quelques places du côté ouest de la rue seront réservées afin de faciliter les manœuvres des camions qui accéderont au chantier par cette rue. Le bureau de chantier sera installé du côté de la rue Gordon. Un surveillant assurera en permanence les déplacements sur Gordon afin d’assurer la sécurité des piétons et des automobilistes.
Un Comité de bon voisinage sera formé pour assurer un suivi et intervenir si nécessaire. On doit recruter quatre personnes du public pour participer au Comité qui se réunira deux ou trois fois dans l’année. N’hésitez pas à donner votre nom en remplissant un formulaire d’ici le 31 janvier prochain. Informez-vous à l’adresse courriel: parlons-en@stm.info
Agrandissement et modernisation
Les travaux au poste de ventilation mécanique Rielle sont nécessaires car la STM doit agrandir et mettre aux normes ses installations en assurant une circulation d’air maximum dans le métro. Plusieurs chantiers comme celui de Verdun, sont actuellement en activité, notamment rue Berri au nord de Crémazie sur la ligne orange.
Parmi les étapes de ces travaux, notez l’installation de pieux forés et l’excavation du mort terrain avec une petite pelle mécanique. Par la suite, on doit forer le roc d’une épaisseur d’environ 20 mètres sur les 30 mètres de profondeur du trou pour rejoindre le métro. Parallèlement, des travaux en tunnel seront effectués pendant l’arrêt du métro la nuit sur la ligne verte. La consolidation du roc et l’injection de béton projeté, l’installation d’une membrane d’étanchéité et d’armature de coffrage figurent parmi les étapes.
Des experts de la STM, bien identifiés, visiteront les immeubles du voisinage pour prendre des photos afin de traiter adéquatement les dommages qui pourraient résulter de la vibration par les forages souterrains. On vous préviendra d’avance.
C’est quoi un poste de ventilation mécanique ?
C’est une infrastructure équipée de deux ventilateurs qui extraient l’air chaud du réseau du métro par des édicules munis de grilles d’aération. Des silencieux acoustiques atténuent le bruit des ventilateurs. La ventilation confort assure le maintien d’une température ambiante pour les usagers du métro tandis que la ventilation de nuit fournit l’air frais aux travailleurs chargés de l’entretien dans les tunnels. Une ventilation d’urgence permet d’évacuer la fumée et de faciliter la sortie des usagers à la station la plus proche.
La STM a un répondant à vous proposer si vous avez des questions. Il s’agit de Hendell Blaise qu’on peut contacter par courriel au: hendell.blaise@stm.info
Notez par ailleurs que vous pouvez stationner gratuitement sur le terrain de la rue Gordon en attendant le début des travaux en février. En outre, le conseiller d’arrondissement Benoit Gratton a indiqué lors de l’assemblée d’information numérique, qu’aucun logement social ne sera construit pendant les travaux sur le site.