Le fondateur de La Boîte immobilière, personnalité de juillet du Réseau Affaires Verdun
Texte : Robert Leduc
Photographies : Alain Laroche
Dès l’attente devant la machine à café pour chacune de nos moutures, la conversation s’est entamée entre le journaliste d’Explore Verdun–Île-des-Sœurs et le gestionnaire Maxime Désormeaux, fondateur de La Boîte immobilière en 2015, coiffé du titre de personnalité du mois de juillet du Réseau Affaires Verdun (RAV).
« J’ai toujours besoin de jaser, de discuter, pour apprendre; je suis curieux », confie notre homme, rencontré dans ses bureaux qui sentent encore le neuf, aménagés en 2025 dans l’ancien restaurant Trévi, au 800, avenue de l’Église, où la large fenestration domine deux pans de l’immeuble en coin de rue, apportant beaucoup de lumière et assurant une ambiance de travail agréable dans les lieux.

« L’endroit répond parfaitement à nos besoins en matière de bureaux. On est là pour y rester! », déclare avec force et conviction le maître des lieux, Maxime Désormeaux, ajoutant que les travaux de rénovation et d’aménagement ne sont pas encore terminés.
Un projet devenu une entreprise
C’est chez lui, dans son salon, que Maxime, qui « voulait un projet, un défi personnel », a créé, petit à petit, ce qui est devenu son entreprise de gestion immobilière, spécialisée dans l’accompagnement de petites et moyennes copropriétés. Il voulait aussi « avoir pignon sur rue ». En 2017, La Boîte immobilière (aussi appelée Gestion LBI) a ainsi ouvert ses premiers bureaux sur la rue Wellington.
Le Service d’aide aux jeunes entrepreneurs (SAJE) Montréal Centre, un organisme sans but lucratif dont la mission est de « contribuer à la réussite des nouveaux entrepreneurs en leur offrant un soutien financier et organisationnel, des services-conseils et de la formation », a largement contribué à la réalisation du « projet personnel de Maxime ».
Après ses certificats en administration, en gestion immobilière et en marketing, ses études supérieures à l’École des sciences de la gestion (ESG) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et ses années d’expérience, le gestionnaire Maxime Désormeaux nous dit qu’il a « saisi l’opportunité de créer son entreprise dans un segment du marché où beaucoup de chemin reste à faire ».
Son concept novateur a donc intéressé plusieurs syndicats de copropriété, permettant à l’entreprise, qui compte une douzaine d’employés à temps plein, d’assurer la gestion administrative et financière de plus de 165 syndicats de copropriété, ce qui, selon Maxime, ne représente rien de moins que 2 700 portes! « Nous sommes là pour accompagner, conseiller et gérer les priorités », ajoute le gestionnaire verdunois.
Le tissu social de Verdun
Maxime, qui a aussi vécu successivement à Lachine et à LaSalle, parle du « tissu social de Verdun qu’il faut encourager ». Pour lui, plus jeune, cela a été « son premier contact avec la grande ville ».
« En affaires à Verdun, l’entrepreneur ne peut pas ne pas s’impliquer », affirme Maxime Désormeaux. Justement, notre homme le fait. Il a siégé au conseil d’administration de la Chambre de commerce de Montréal Centre-Sud-Ouest (CCCSOM) de 2017 à 2020 et, depuis 2021, il est fortement impliqué et engagé dans la Société de développement commercial (SDC) Promenade Wellington, occupant présentement le poste de trésorier.

Thomas Sverzut, Sarah Demest, Julie Buisson, Maxime Désormeaux, Félix-Antoine Tremblay, Sophie Arnold et Juliette Desponts.


