26.2 C
Montréal
Vendredi, 10 juillet 2026

Verdun + Île-des-Sœurs
NOUVELLES

Verdun : plus de 5 000 ans d’histoire au bord du fleuvePhoto : 

Photo :La Maison Nivard-De Saint-Dizier vers 1907, construite en 1710 par les religieuses de la Congrégation Notre-Dame à qui Zacharie Dupuis avait légué son fief.

Bien avant l’arrivée des Européens, le territoire de Verdun était déjà occupé par des peuples autochtones. Des fouilles archéologiques réalisées entre 2005 et 2017 à la Maison Nivard-De Saint-Dizier ont révélé une présence humaine continue remontant à plus de 5000 ans. Les nombreux vestiges découverts, foyers, outils, céramiques et traces de campements,  témoignent de l’importance stratégique de cet emplacement, situé au pied des rapides de Lachine, qui servait notamment de lieu de portage.

Au milieu du XVIIe siècle, la colonie française cherche à protéger Ville-Marie contre les attaques iroquoises. En 1665, le gouverneur Paul de Chomedey de Maisonneuve accorde des terres à sept colons en échange de leur engagement à défendre ce secteur stratégique. Ces pionniers construisent rapidement des habitations fortifiées. Le secteur prend alors le nom de Côte-des-Argoulets, un terme désignant de bons tireurs à l’arquebuse. Au fil des décennies, le territoire est également connu sous les noms de Côte-Saint-Louis, Côte-de-la-Rivière-Saint-Pierre et Côte-Verdun.

En 1664, l’Île-Saint-Paul, aujourd’hui l’Île-des-Sœurs, devient l’une des premières seigneuries de la région de Montréal. Le marchand Jacques Le Ber y fait construire un manoir fortifié et un poste de traite. Au XVIIIe siècle, les religieuses de la Congrégation de Notre-Dame deviennent propriétaires de l’île, qu’elles administreront pendant près de deux siècles.

Le nom Verdun apparaît en 1671 lorsque Zacharie Dupuis, major de Montréal de 1662 à 1676, reçoit un fief qu’il baptise en souvenir de son village natal de Saverdun, en France. Ce territoire correspond aujourd’hui au secteur Crawford, à l’ouest de Verdun.

En 1876, le village de la Rivière-Saint-Pierre adopte officiellement le nom de Verdun, après son incorporation comme municipalité indépendante. Son développement s’accélère à la fin du XIXe siècle grâce à la construction d’une digue (qu’on appelle aujourd’hui La Promenade) contre les inondations et à l’arrivée du tramway en 1899. La population passe de quelques centaines d’habitants à plus de 60 000 en 1931, faisant de Verdun la troisième ville la plus importante au Québec. À cette époque, la rue Wellington devient l’une des principales artères commerciales de l’île de Montréal. 

En 1956, l’Île-des-Sœurs est annexée à Verdun. Alors que la population de la terre ferme commence à diminuer, le développement résidentiel de l’île attire progressivement de nouveaux résidents. Le 1er janvier 2002, dans le cadre des fusions municipales, Verdun devient un arrondissement de la Ville de Montréal.

Aujourd’hui, l’arrondissement de Verdun compte plus de 76 000 habitants sur un territoire de 9,83 km². Fort d’un riche patrimoine, l’arrondissement continue d’évoluer tout en mettant en valeur les nombreuses pages de son histoire.

Source : Société d’histoire et de généalogie de Verdun

Abonnement

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents