14 C
Montréal
Lundi, 04 mai 2026

Verdun + Île-des-Sœurs
NOUVELLES

La saison des gros travaux reprend peu à peu dans Verdun

(Texte Pierre Lussier)

Pas besoin d’être un fin limier pour constater le retour des barrières et des cônes orange sur les chantiers routiers à l’arrêt pendant la saison hivernale. La valse des pépines reprendra de plus belle sur plusieurs sites majeurs. Dans ce contexte, Céline-Audrey Beauregard, mairesse de Verdun s’est rendue dans les différentes rues concernées pour rassurer les riverains et répondre à leurs questions.

Le boulevard LaSalle, on en parle

On ne fait pas d’omelette sans casser des œufs, dit-on. C’est pareil dans la réfection des rues et des infrastructures. Le boulevard LaSalle était en mauvais état et c’est une des plus anciennes voies de la ville de Verdun. Pas surprenant qu’elle doit être refaite en incluant les égouts, l’aqueduc et pourquoi pas en réalisant un câblage électrique souterrain.  On parle ici de reconstruction du boulevard entre les rues Galt et la 2e Avenue et de remplacement des entrées privées en plomb. En surface, on note le réaménagement géométrique de la chaussée et des trottoirs ainsi que le paysagement et l’éclairage.

Cet hiver, on a poursuivi la construction de massifs électriques, des travaux qui s’achèvent pour laisser place au remplacement des autres installations souterraines.

Reprise des travaux sur Hickson à la mi-mai

Lundi dernier en fin d’après-midi, la mairesse Céline-Audrey Beauregard et des membres du conseil sont venus à la rencontre du public au parc Joannette, pour expliquer les travaux qui débuteront bientôt sur la rue Hickson.

En 2025, la Ville de Montréal a amorcé la reconstruction de la rue Hickson entre les rues de Verdun et Éthel. Ici les travaux consistent à reconstruire les conduites d’eau potable et d’égout, de remplacer les entrées d’eau en plomb et de reconstruire la chaussée et les trottoirs et de terminer par la plantation dans les saillies.  Après une pause hivernale, les travaux reprendront dans la semaine du 11 mai et se poursuivront jusqu’à la fin de juillet. D’ici là, soyez attentifs aux consignes.

Avis aux riverains, la rue Hickson sera fermée aux automobilistes de la rue Éthel à la rue de Verdun. Les rues Evelyn et Gertrude ne seront accessibles qu’à la circulation locale dans les deux sens entre la rue Regina et le chantier Hickson à l’est et de la rue de l’Église à la rue Hickson du côté ouest. À l’intersection de la rue de Verdun et Hickson, des entraves forcent les autorités à maintenir en alternance la circulation sur de Verdun et même une fermeture complète de quelques jours. Notez que les voies cyclables seront déplacées et que l’entrepreneur général a prévu une zone d’entreposage (matériaux, machinerie, roulotte) sur Hickson entre les rues de Verdun et Joseph.

Les usagers des transports en commun devront s’informer auprès de la STM au 514 786-4636 pour connaître les ajustements en raison des travaux sur le boulevard LaSalle et la rue de Verdun. On devra aussi composer avec l’absence d’autobus sur Wellington en raison de la piétonnisation estivale à compter du 15 juin. 

La rue Jacques-Le Ber fait jaser

L’arrondissement de Verdun effectue divers travaux sur la rue Jacques-Le Ber, entre le chemin de la Pointe-Nord et le boulevard René-Lévesque. La phase I s’est déroulée l’automne dernier et la phase II, dont la durée estimée est de 13 semaines, a débuté cette semaine.

Voici d’ailleurs les travaux au programme en 2026:

– l’aménagement de trottoirs en béton et en pavé uni avec bordures en granit

– la construction d’une nouvelle voie cyclable protégée de 165 mètres, également délimitée par une bordure en granit

– la reconstruction de la chaussée sur plus de 860 mètres carrés,

– la réhabilitation d’une section de 570 mètres carrés de chaussée par planage-revêtement 

– le remplacement et l’ajout de puisards 

– l’implantation d’une station de vélos à assistance électrique et la construction de 14 nouvelles fosses et la plantation de 19 arbres.

La mairesse est intervenue auprès des ingénieurs responsables de la circulation dans le secteur de la Pointe Nord de L’Île-des-Soeurs en raison des bouchons de circulation reliés aux travaux en cours, mais surtout à la signalisation qui restreignait trop le passage des véhicules. La situation devenait insupportable aux heures de pointe du matin et du soir.

PHOTO : travaux hickson

Vue aérienne de la zone des travaux de la rue Hickson qui débuteront dans la semaine du 11 mai entre les rues Éthel et de Verdun.

(Photo: Daniel Rochon)   

Photo : boulevard lasalle travaux

Les travaux sur le  boulevard LaSalle se poursuivent et entrainent sa fermeture.

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents