-0.5 C
Montréal
Vendredi, 14 novembre 2025

Verdun + Île-des-Sœurs
NOUVELLES

Laurent Dugas : une locomotive !

Tribune Libre


D’abord, tu as été, Laurent, un visionnaire. La vision d’une église au centre de la vie sociale et communautaire de Verdun. Dès 2009, tu réunis une vingtaine d’acteurs sociaux influents autour d’une table et tu débutes l’élaboration « D’un plan d’affaires » afin de restaurer le patrimoine bâti et de faire connaître au grand public cette église majestueuse et l’histoire de sa communauté. 

En 2009, c’est le début des portes ouvertes en été. À partir de là, tu as mis sur pied, pour chacune des années, une exposition thématique. Dès le mois de mars, tu planifies déjà la prochaine exposition. Grâce à ce talent d’organisateur et à tes nombreuses maquettes, plans et tableaux, tu fournis à la paroisse des idées brillantes et tu lui insuffles un dynamisme remarquable. 

Entre 2009 et 2015, c’est environ 50 000 visiteurs qui entreront dans ce magnifique lieu de culte. À partir de 2016, Année de la Miséricorde, le nombre dépasse les 10 000 pour atteindre 25 000 en 2024 avec l’exposition de LEGO. Avec ton équipe de bénévoles composées majoritairement de femmes, l’église est ouverte de juin à septembre. 

Depuis 2010, tu peux compter sur ces personnes dévouées pour les portes ouvertes de la période de Noël où un grand village et une crèche viennent émerveiller nos yeux d’enfants. Au fil du temps, c’est 75 bénévoles qui gravitent dans ton sillon !

Laurent, tu es une machine à idées en plus d’être une locomotive ! Impossible de faire toute la liste des thèmes, elle serait trop longue. Rappelons quelques grandes expositions d’été, comme les Grands Québécois (2015), Tintin (2020), les poupées autour du monde (2022) et celle sur les LEGO (2024). En plus, il faut ajouter les concerts d’été, les événements avec le Réseau Affaires Verdun, le groupe des Grands Verdunois et le journal ExploreVerdunIDS. 

N’oublions pas que toutes ces énergies, même celles que tu utilises pour cuisiner des confitures, servent à quoi ? À ramasser des sous, comme tu le répétais souvent. Saviez-vous que, depuis 2008, plus de 3,5 millions de dollars ont été consentis pour des travaux de restauration ? De grands contributeurs ont appuyé financièrement la restauration ainsi que certains événements majeurs que tu as toi-même organisés. Citons, par exemple, l’événement Papilles et Patrimoine, en 2013, qui a recueilli plus de 100 000 $ et, récemment, au printemps 2024, une soirée pour la restauration et l’accessibilité universelle qui a amassé plus de 150 000 $.

En 2014, c’était le 100e anniversaire de la construction de l’église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs. L’exposition sur le patrimoine religieux local et international a été la vedette des portes ouvertes. Des activités spéciales sur le terrain extérieur, comme un grand bazar et un atelier de marionnette, puis, afin de souligner le 100e, une grande messe en plein air auxquelles toute la communauté chrétienne de NDSD participe. En passant, avez-vous acheté l’album souvenir « 100 ans d’histoire à restaurer et à protéger » ?

Vraiment, il est impossible de faire la nomenclature complète du travail accompli par ce Grand Verdunois. En dehors des grands événements, c’était toi qui répondais aux urgences. Toi, qui venais tôt ouvrir les portes aux entrepreneurs. Ton réseau de contacts est tentaculaire. Ta capacité à mobiliser des forces vives et à déployer des projets est exceptionnelle pour un homme d’âge mûr comme toi ! 

Dans cette grande aventure, le curé Laurent Ravenda fut ton principal allié et ami. Avec les années, vous avez tous deux développé une belle complicité à la fois respectueuse et franche. Aussi, Micheline, alias Mimi, a été présente à tes côtés et a organisé le travail des bénévoles et Alain Laroche fut aussi un fidèle partenaire de travail étant responsable de la diffusion des bonnes nouvelles de la paroisse à travers un hebdomadaire hyperlocal, ainsi que dans l’organisation des Concerts d’été.

À partir de la fin de l’année 2024, alors que ta santé est précaire, tu t’engages avec monsieur Rousseau dans cette ultime étape où tu proposes de développer un partenariat avec le CIUSSS. Sans compter les nombreuses représentations au conseil de fabrique de la paroisse Notre-Dame-de-la Trinité dans de nombreux dossiers. Quelle endurance tu as !

Je ne sais pas comment la communauté pourra te remercier à la hauteur de ce que tu as donné. Au ciel, monseigneur Richard doit être impressionné par ta persévérance, car, après plus de quinze ans de travail acharné, tu as, en quelque sorte, sauvé son église ! Aujourd’hui, les paroissiens t’en sont très reconnaissants. C’est un legs immense pour l’avenir de la communauté chrétienne et pour la vie sociale et culturelle de l’arrondissement de Verdun !

François Loiselle, paroissien.

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents