-1.4 C
Montréal
Dimanche, 09 novembre 2025

Verdun + Île-des-Sœurs
NOUVELLES

Invitation à la parade du Jour du Souvenir à Verdun

Rédaction

Le dimanche 9 novembre à 14 h, la Légion royale canadienne, filiale de Verdun (Branche no 4), invite la population à assister et à participer à la parade du Jour du Souvenir, qui se suivie d’une cérémonie devant le cénotaphe du parc du Souvenir, face à la mairie de Verdun.

Cette cérémonie rend hommage à tous les hommes et les femmes qui ont servi et qui servent encore dans les Forces armées canadiennes, ainsi qu’à ceux et celles qui ont donné leur vie pour défendre la paix, la liberté et les valeurs démocratiques.

Le sens du Jour du Souvenir

Le Jour du Souvenir, qu’on appelait à l’origine le jour de l’Armistice, remonte à la fin de la Première Guerre mondiale. La convention d’armistice fut signée par l’Allemagne et les forces alliées à Paris, le lundi 11 novembre 1918 à 5 h, mettant fin à quatre années de combats. Le cessez-le-feu est entré en vigueur à 11 h, ce même jour — la onzième heure du onzième jour du onzième mois. 

Depuis, chaque année, les Canadiens et Canadiennes observent une minute de silence, en mémoire des disparus et en reconnaissance de tous ceux qui ont servi. Le coquelicot rouge, inspiré du célèbre poème Au champ d’honneur du lieutenant-colonel John McCrae, est devenu le symbole du souvenir.  

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents