8.9 C
Montréal
Mercredi, 22 octobre 2025

Verdun + Île-des-Sœurs
NOUVELLES

Longue vie à EXPLORE Verdun IDS, à l’aube de son 5e anniversaire de fondation

Par Francois Loiselle, notaire

 

Chaque dimanche matin, au petit déjeuner, un feu d’artifice éclate… sur mon cellulaire. Paf. Pouf ! En un clic, j’y découvre L’EXPLORE. Surgit alors une explosion de couleurs et d’histoires qui font vibrer Verdun. Je fais défiler les pages lumineuses. Et comme par magie, je me sens partie prenante de cette belle communauté. Tout simplement bien fait.

L’EXPLORE incite à bouger 

Ce dimanche-là, le journal se lisait comme une histoire d’amour, avec ses images percutantes et ses textes vivants. Le billet de Jean-Guy Marceau m’a donné une folle envie de « Bouger » ; que du bonheur ! Le babillard de Martine m’a fait saliver avec sa brochette d’activités suggérées. Je me disais : « Tiens, tiens, un club de marche pour un petit vieux comme moi… bonne idée ! ». D’ailleurs, ma fille Sonia y a découvert un cours de yoga gratuit. L’EXPLORE ne se lit pas, il se vit.

L’EXPLORE, une voix collective inspirante  

Un journal au cœur de nos foyers, chaque semaine, c’est tout un exploit olympien. Verdun peut être fier de ce bijou merveilleux. L’EXPLORE est plus qu’un simple média, c’est une voix collective, une mémoire en marche. C’est le cœur d’une communauté qui bat au rythme des idées, des événements, des histoires de chacun. Il renforce le sentiment d’appartenance et d’entraide. Il nous fait sentir importants, appréciés, interpelés à participer activement à la vie communautaire. La plume enjouée des collaborateurs, au-delà de l’information, touche les cœurs, éveille la solidarité, tisse des liens, met en lumière les victoires, les talents de chacun, stimule les idées et valorise les initiatives. Ce journal crée à chacun cet espace d’un moment privilégié, dans le brouhaha de la vie, pour lire et réfléchir sur notre communauté et sur ce qu’on peut faire pour elle. 

L’EXPLORE, le magazine 

Et la cerise sur le sundae (un clin d’œil au dimanche), c’est le magazine, version papier. Attrayant, lumineux, agréable à feuilleter, il est l’apogée ! Comme le bouquet final d’un feu d’artifice. 

Hommage aux bâtisseurs… de communauté 

Rendons un vibrant hommage à celles et ceux qui, par passion, conviction, courage et générosité, ont donné naissance et continuent à collaborer à ce journal, L’EXPLORE est le fruit de leur passion, de leur détermination et de leur bénévolat discret, mais efficace. Grâce à eux s’est tissée la toile d’une communauté vivante et toujours prête à s’impliquer et à servir. Un regard attentif, un œil averti raconte une école de quartier, une fête de ruelle, une victoire, un débat animé, des visages familiers, un commerce qui ferme, puis un autre qui ouvre, un réseau d’entraide entre gens d’affaires… Ce journal, plus que de l’information, est devenu une mémoire commune, un miroir sincère de notre vie quotidienne. À vous, bâtisseurs de mots, d’images… et de communauté, je vous dis merci. Et un merci tout spécial aux fondateurs de la première heure, Alain Laroche et Éric LeRiche. Vous êtes des bâtisseurs inspirants et vous méritez toute notre reconnaissance.

L’EXPLORE, l’avenir

À l’aube d’une période électorale municipale, j’invite humblement les élus, candidates et candidats, à regarder Verdun à travers cette magnifique lentille, L’EXPLORE, reflétant une communauté vivante, engagée, tissée serrée par ses échanges, ses projets, ses luttes et ses rêves. L’EXPLORE renforce le tissu social où chacun a sa place pour bâtir une meilleure qualité de vie dans cette belle communauté verdunoise. 

LONGUE VIE À L’EXPLORE.

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents