Texte : Josée-Anne Derome, PME MTL Grand Sud-Ouest
Photo
Le 30 septembre dernier, une quinzaine de commerçants, élus et les partenaires du développement économique de L’Île-des-Sœurs se sont réunis pour un Café-causerie organisé par l’arrondissement de Verdun et PME MTL Grand Sud-Ouest. L’objectif : réfléchir ensemble à l’avenir et à la vitalité commerciale de ce secteur en pleine transformation.




Une étude qui dresse un portrait contrasté
La rencontre s’appuyait sur une analyse récente de l’offre, de la demande et du mix commercial produite par Raymond Chabot Grant Thornton. Cette étude révèle plusieurs constats. Les répondants soulignent notamment que l’ambiance, la faible diversité des restaurants et la perception de prix élevés freinent la fréquentation des commerces locaux. Beaucoup disent se tourner vers d’autres pôles commerciaux, tels que le centre-ville, le Quartier Dix30 ou la rue Wellington.
Et qu’est-ce qui attire les consommateurs ? La sécurité, la variété des services, la propreté, l’accessibilité et la disponibilité du stationnement sont parmi les aspects les plus appréciés de L’Île-des-Sœurs. Les résidents expriment aussi un fort désir de voir se développer une offre plus variée, avec davantage de restaurants avec terrasse, ainsi que des activités culturelles et de divertissement.
L’étude pointe également des défis structurels, notamment le coût élevé des loyers commerciaux, ainsi qu’un niveau très important de « fuites commerciales » : 71 % des dépenses des consommateurs insulaires sont effectuées à l’extérieur du territoire, soit l’équivalent de 344 millions de dollars. À titre comparatif, Griffintown enregistre un taux de fuite de 58 %.
Vers un regroupement de commerçants ?
Ces constats ont ouvert la discussion sur les pistes d’action à envisager. Les participants ont ainsi pu découvrir un projet d’aménagement destiné à dynamiser le secteur commercial. Mais surtout, ils ont réfléchi à la création d’un regroupement de commerçants.
L’objectif est de réunir les forces du milieu pour organiser des événements rassembleurs, proposer des aménagements, une signalétique adaptée et développer une stratégie marketing commune. Ce futur regroupement se réunira environ six fois par année et sera piloté par PME MTL Grand Sud-Ouest.
Vous voulez vous impliquer ? Contactez Josée-Anne Derome, directrice au développement commercial à PME MTL Grand Sud-Ouest (jaderome@pmemtlgso.com).