20.8 C
Montréal
Mardi, 07 octobre 2025

Verdun + Île-des-Sœurs
NOUVELLES

« J’ai donné beaucoup et j’ai reçu beaucoup » 

– Marie-Andrée Mauger

Texte Pierre Lussier

Photos : Daniel Rochon

C’est en présence de tous les membres de son conseil d’arrondissement des quatre dernières années que la mairesse Marie-Andrée Mauger a présidé sa dernière assemblée mensuelle avant les élections municipales. Émue, Marie-Andrée qui quitte la politique active, a salué ses collaborateurs et les membres de la fonction publique en rappelant quelques-unes des nombreuses réalisations au cours de son mandat.

Après 12 ans dans l’arène politique municipale, dont huit ans comme conseillère et quatre comme mairesse, Marie-Andrée Mauger retourne à la vie privée tout en affirmant qu’elle n’a rien oublié de ses valeurs et qu’elle suivra la vie politique en général. Native de Québec, Marie-Andrée est arrivée à Montréal en 2001 «pour finalement s’installer dans une banlieue lointaine qui s’appelle Verdun », précise-t-elle avec le sourire, un secret bien gardé qui ne l’est plus tellement… Verdun est donc devenue sa communauté d’adoption et l’année 2010, l’année de départ de son engagement politique. «Ça commence par l’amour de son territoire et l’amour de sa communauté, » explique madame Mauger.

L’impression du devoir accompli

Poursuivant son allocution, la mairesse s’est dite fière du travail accompli, « que nous avons accompli ensemble, insiste-t-elle, pour rendre Verdun plus vert, plus inclusif, plus résilient, et je dirais plus professionnel à certains égards ».

Fière du sentiment d’appartenance, la mairesse a parlé de quelques-unes des réalisations sous son administration, elle a mentionné les interventions (150) pour la mobilité et la sécurité, et les normes pour les pistes cyclables, dont celle de la rue de Verdun, qui fait trois kilomètres de long avec 27 intersections. Ces travaux ont permis d’augmenter les déplacements actifs à Verdun. 

Évoquant le projet de piscine intérieure qui est à l’étude, la mairesse a insisté sur la restauration du Natatorium et des bassins enfin assurée pour 40 M$ au cours des prochaines années, grâce aux pressions des citoyens et au travail de la Mairie.

 «Du côté de l’habitation, nous avons acquis un terrain dans le secteur Hickson/Dupuis pour la construction de plus de 200 logements, sans oublier l’acquisition des Jardins Gordon qui va permettre d’ajouter plus de 80 unités à prix modique en développement ». 

Dans le dossier des espaces verts, l’aménagement du parc Dan Hanganu a été un très grand projet, mais il y a aussi les parcs Lacoursière, Joannette et West-Vancouver, sans oublier le parc éponge de la rue Dupuis, qui retiendra un million de litres d’eau afin d’éviter une inondation lors de pluies torrentielles.

Évoquant le projet de piscine intérieure qui est à l’étude, la mairesse a insisté sur la restauration du Natatorium et des bassins enfin assurée pour 40 M$ au cours des prochaines années, grâce aux pressions des citoyens et au travail de la Mairie.

Chaudement applaudie pour le sauvetage du Natatorium, complimenté pour ses années de travail au service de la population, Marie-Andrée Mauger a donné beaucoup selon plusieurs intervenants mardi soir, et maintenant elle passe le flambeau selon ses propres mots. La mairesse retenait difficilement ses larmes en écoutant les hommages de ses collègues et collaborateurs.

Trois décisions complètent le tableau

Le conseil d’arrondissement a approuvé le 30 septembre, en vertu du Règlement sur les projets particuliers de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble, deux résolutions qui auront un impact sur la Promenade Wellington. 

En effet, au 40,03 de l’ordre du jour, la résolution permet une opération cadastrale de division d’un lot en deux parties afin d’assurer la transformation du presbytère de l’église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, situé au 4155, rue Wellington, et de rendre officielle son occupation à des fins d’espaces communautaires et hôteliers de court séjour. 

À ce chapitre, la mairesse Mauger a salué la sagesse des résidents qui n’ont pas demandé l’ouverture d’un registre, considérant qu’il s’agissait d’un projet intéressant pour l’ensemble de la communauté. L’autre résolution consistait à régulariser l’implantation prochaine d’une succursale de la Société québécoise du cannabis (SQDC) dans une ancienne bijouterie de la rue Wellington.

Le conseil a approuvé la convention de bail entre la Ville de Montréal, l’arrondissement de Verdun et le Grand Potager, la location des immeubles et des parcelles de terrain des serres municipales de Verdun, situées au 7000, boul. LaSalle, pour une durée de quatre ans du 1er janvier 2026 au 31 décembre 2029. C’est une décision importante pour développer l’agriculture urbaine.

Prix et hommages

Des prix et hommages ont été attribués dans trois catégories à quatre personnes qui se sont illustrées pour leur engagement bénévole dans la communauté verdunoise. Une courte biographie et des photos des récipiendaires sont publiées dans cette édition d’Explore. 

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents