Pour le droit au logement social !
Samedi prochain, le 4 octobre, L’Île-des-Soeurs risque d’être secouée par une première, une manifestation du Front d’action en réaménagement urbain (FRAPRU). Les participants de la Grandiose Manif-Action, tel est le nom donné de cet événement, sont convoqués pour 13 h au parc Dan-Hanganu, 260, rue Elgar.

Le FRAPRU veut frapper un grand coup en réclamant un engagement concret du gouvernement caquiste en matière de logement social. L’organisme a lancé un cri de ralliement à différents organismes de défense des droits des locataires, des comités de logement et de luttes pour l’inclusion sociale qui relaient l’information à grande échelle. S’ils répondent tous à l’appel samedi prochain, la vie à L’Île-des-Soeurs sera perturbée, c’est le moins qu’on puisse dire.
Pourquoi L’Île-des-Soeurs ? Le choix n’est pas anodin : le secteur est souvent cité comme un exemple de la financiarisation du logement, cette tendance qui fait que l’on considère un logement comme un investissement, un outil de profit, qui fluctue selon les lois du marché, ce qui contribue à le rendre inabordable et rend la vie précaire aux personnes défavorisées.
Pour sa part, le Comité d’action des citoyens de Verdun, qui a fêté ses 50 ans la semaine dernière, profitera de l’occasion pour dénoncer les pratiques Structures métropolitaines Inc., une entreprise qui détient une grande partie du parc immobilier de l’île et pour lequel l’organisme reçoit de nombreuses plaintes chaque semaine.
L’organisme invite la population de Verdun à participer à la Grandiose Manif Action. Cette action s’inscrit dans une volonté plus large de mettre en lumière les difficultés vécues par de nombreux ménages locataires, notamment des familles à faible revenu et des personnes issues de l’immigration.
Vous voulez faire partie de ceux et celles qui veulent faire entendre leur voix pour du logement social abordable ? Un autobus partira de la station de métro Verdun à 12 h 30 afin de faciliter la participation. Les personnes intéressées peuvent réserver leur place en écrivant à camille@cacv-verdun.org.
Vous êtes résidents de L’Île-des-Soeurs ? Il y aura de l’action sur votre ile samedi prochain. Soyez avertis !