La courtière immobilière est la personnalité de septembre du Réseau Affaires Verdun
Texte : Robert Leduc
Photos : Daniel Rochon
Yolande (Saint-Amand) Chartier, vénérable courtière en immobilier chez Re/Max Action depuis 30 ans, est membre du Réseau Affaires Verdun depuis sa fondation, ce qui fait d’elle également « une vénérable membre » du RAV, qui d’ailleurs la désigne comme sa personnalité du mois de septembre, un titre assurément bien mérité.

Née le 3 juin 1938, Yolande Saint-Amand ne cache pas son âge, 87 ans bien sonnés, et veut rester active tant qu’elle aura la santé. Elle marche lentement, mais sûrement.
« Toujours active à son âge, Yolande est un modèle pour bien des aînés », déclare le directeur général du RAV, Alain Laroche. Elle assiste à la majorité des rencontres de Midi-motivation et du Club Rendez-vous d’affaires Île-des-Sœurs, organisées par le RAV.
Une carrière sur le tard
Mariée à Arthur Chartier, de Lachine, qu’elle a quitté après plus de 40 ans de mariage et cinq enfants, — dont trois fils qui sont toujours vivants et actifs, Robert, André et Alain, — elle s’est dit : « Je veux travailler, je veux un emploi. » Et Yolande a tout fait pour cela.
Elle a commencé à travailler à petit salaire dans un commerce de la rue Notre-Dame à Lachine où elle habite toujours, fière propriétaire de cinq maisons et de huit garages, et comptant une quinzaine de locataires. L’immobilier et le résidentiel, elle connaît cela !
« J’ai pris des cours toute ma vie. J’ai bâti ma confiance, raconte Yolande Chartier. À chaque cours suivi, à chaque livre lu, dit-elle, on avance toujours un peu. » En plus de cours de personnalité suivis pendant 25 ans à l’école Jean-Guy Leboeuf, Yolande a complété un diplôme d’études collégiales (DEC) en sciences humaines à l’âge de 34 ans.
C’est à l’âge de 57 ans que Yolande (Saint-Amand) Chartier est devenue courtière en immobilier, entrant à l’agence Re/Max Action, située à LaSalle, le 3 janvier 1995. « À chaque jour suffit sa peine », lance la passionnée personnalité se septembre du RAV. « Je suis toujours mieux au bureau qu’à la maison. »
Yolande Chartier, grand-maman de six petits-enfants et de quatre arrière-petits-enfants, sait comment affronter les difficultés et les problèmes quotidiens, sans s’inquiéter. « Je n’envie pas les autres », dit encore celle qui accumule les trophées et les honneurs.
Une bénévole infatigable
Le travail, c’est une chose, le bénévolat, c’en est une autre. C’est dans la nature même de Yolande depuis longtemps, c’est indissociable de notre vivifiante octogénaire. À 87 ans, elle est toujours disponible, offrant quelques heures par semaine à la Maison de soins palliatifs Sault–Saint-Louis, de LaSalle, au service d’accueil.
Pendant plusieurs années, madame Chartier a donné généreusement de son temps, de son énergie et de ses convictions, successivement comme marguillère à l’ex-paroisse Sainte-Françoise-Romaine et comme administratrice au CLSC du Vieux La Chine, — devenu le CLSC Dorval-Lachine —, de 1990 à 2004, occupant notamment le poste de présidente du conseil et de la fondation du même nom. Elle a fait aussi longtemps partie des Associés bénévoles qualifiés au service des jeunes (ABQSJ), organisant diverses activités sociales.
Notons que Yolande, dans le cadre de son travail, est souvent accompagnée de jeunes stagiaires en immobilier à qui elle fait profiter de ses rencontres avec les gens d’affaires.
Parlant de jeunesse, grand-maman Yolande peut compter sur sa petite-fille Marie-Hélène, également courtière en immobilier, qui l’assiste dans ses tâches. Elles font bonne équipe.
Voilà ce qu’en dit Marie-Hélène : « Ma grand-mère a toujours été une femme avec un grand cœur pour ses petits-enfants, mais c’est aussi une force tranquille. Elle a marqué notre famille par sa générosité et son écoute, toujours présente pour conseiller ou simplement réconforter. Elle porte un amour profond pour les siens et a cette capacité rare de rassembler tout le monde autour d’elle. Pour moi, elle est et restera un modèle d’élégance, de résilience et d’amour inconditionnel. »