22.3 C
Montréal
Mercredi, 10 septembre 2025

Verdun + Île-des-Sœurs
NOUVELLES

Touchante et sobre, une cérémonie de départ à l’image du curé Laurent Ravenda

M. Mimeault

Photo : Jack Northon et Daniel Rochon

Un événement unique, qu’on ne reverra pas de sitôt dans Verdun : une cérémonie pour souligner le départ à la retraite de Laurent Ravenda, curé de la paroisse de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, après plus de 20 ans de dévouement, deux décennies qui ont transformé la paroisse.

L’église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs était remplie. Les paroissiens sont venus en grand nombre saluer et surtout rendre hommage à leur curé, un homme qui aura marqué profondément ses paroissiens. 

La cérémonie se voulait simple, une messe traditionnelle, ponctuée de quelques surprises sous forme de témoignages. Après la lecture de l’Évangile, le curé Ravenda a commencé son sermon par une analogie au hockey, en parlant des troisièmes trios, ces plombiers de l’équipe qui travaillent dans l’ombre. L’assistance a vite compris que M. le curé connait bien son hockey ! Cette comparaison avec les joueurs de l’ombre a permis de bien saisir l’ampleur du personnage, travailleur infatigable de l’ombre également !   Laurent Ravenda est un homme du peuple, sans aucun doute la recette de son succès. 

Quatre témoignages ont marqué la cérémonie, en débutant par celui de Diane Kvale, sa secrétaire. Celle-ci a bien sûr énuméré la longue liste des qualités de son patron, dont le départ cause un grand vide. Elle a permis à l’assistance de rigoler un peu, en avouant qu’il arrivait, parfois, mais pas souvent, que l’on puisse voir le tempérament «italien » de M. le curé !  

La Grande Verdunoise, Jeanne Breton, a rappelé les raisons qui ont fait le succès du curé Ravenda : les extras. Bien au-delà des responsabilités habituelles qui incombent au curé d’une paroisse, Laurent Ravenda s’est illustré par son engagement hors du commun : sa présence active dans la communauté, sa disponibilité constante, son dévouement à rendre service pour différentes causes et différentes personnes, le temps et l’énergie consacrés à la restauration de l’église. Autant de gestes qui dépassent largement le cadre de sa fonction et qui ont marqué l’esprit. 

Alain Laroche, président du journal Explore Verdun IDS et fidèle paroissien, a partagé un texte écrit par Laurent Ravenda, le jour de son ordination, il y a plus de 51 ans ; des mots qui ont permis de mieux connaitre l’homme et les valeurs qui ont guidé son chemin au fil de ces 51 ans de prêtrise. 

Laurent Dugas, indispensable collaborateur de la paroisse depuis plus de 16 ans, a livré un grand témoignage fort émouvant et rempli d’admiration pour l’homme, devenu un ami.  

Pour clôturer cette cérémonie, fidèle à l’homme bienveillant que l’on connait, Laurent Ravenda a pris le temps de remercier toutes les personnes rencontrées sur son parcours à Verdun, sans oublier personne. 

Photos:

**

Bonne retraite M. le curé ! Sous votre impulsion, l’église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs n’a pas seulement poursuivi sa mission religieuse : elle est devenue l’âme de la communauté verdunoise !

Les curés de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs au fil des ans

  • Mgr Joseph-Arsène Richard, de 1899 à 1945 
  • Mgr Édouard Lafortune, de 1945 à 1966 (il arrive le 17-09-1943)
  • Mgr Langlois, de 1967 à 1982
  • Abbé Bernard Signori, de 1982 à 2005
  • Abbé Laurent Ravenda, de 2005 à 2025

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents