Normand Houle, Passeur de mémoire
Société d’histoire et de généalogie de Verdun
Récemment, nous assistions à la commémoration de la bataille d’Ypres dans le parc du Souvenir. Cette cérémonie souligne le courage de nombreux Verdunois ayant servi leur pays durant la Première Guerre mondiale. En 1941, cet événement avait lieu devant ce qui est aujourd’hui le parc des Madelinots, au croisement de la rue Wellington et du boul. LaSalle.
Nos photos comparatives nous montrent que, depuis les années 1940, les rails ont disparu et que les façades des bâtiments en arrière-plan ont été légèrement modifiées.

Avril 1941, BAnQ, Fonds Conrad Poirier

Photo 2025, Daniel Rochon
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++=
DANS LES COLLECTIONS DE LA SHGV
Société d’histoire et de généalogie de Verdun
La famille Thériault est présente et très impliquée à Verdun depuis de nombreuses années. À preuve ; ce certificat honorifique qu’il nous a été permis de numériser. Grâce à la collaboration de la famille, Daniel Thériault nous a remis plusieurs documents de la famille et de l’entreprise. La SHGV a eu l’occasion d’en prendre connaissance, d’en sélectionner quelques-uns et de les numériser afin de les intégrer dans nos collections. Possédez-vous des éléments susceptibles de nous intéresser ? Contactez nos bénévoles et vous pourrez peut-être, vous aussi, entrer dans l’histoire.

Pour nous joindre : info@shgverdun.com.


