Normand Houle, Passeur de mémoire
Société d’histoire et de généalogie de Verdun
Nos photos de cette semaine représentent un écart de 110 ans. À l’époque de la photo de 1915, la rue qui longeait l’Aqueduc portait le nom de rue Bond. En 1937, on changea ce nom pour celui d’Évangeline afin de commémorer la visite, à Verdun, d’un important groupe d’Acadiens venu de Louisiane en août de l’année précédente. Cette nomination ferait, selon toute vraisemblance, référence à l’héroïne du roman devenue symbole des souffrances du peuple acadien.
Circa 1915, Rue Bond, qui deviendra Rue Évangéline
SHG 02-021 et Archives Ville de Montréal
Circa 2025, Photo récente de Daniel Rochon.
DANS LES COLLECTIONS DE LA SHGV
Société d’histoire et de généalogie de Verdun
Nous avons trouvé, dans nos collections, une assiette avec un imprimé de l’ancienne église All Saints. Le bâtiment a été construit en 1929. Avec le temps, sa vocation a changé et il sert maintenant de lieu de rassemblement pour les membres de la communauté sikhe.
La SHGV est toujours à la recherche d’éléments qui pourraient être présentés dans le cadre de l’exposition qui aura lieu l’été prochain à l’église Notre-Dame-des-Spet-Douleurs. On vous invite à communiquer avec nous afin que nous puissions y intégrer un de vos souvenirs verdunois.
Pour nous joindre : info@shgverdun.com.
Croquis de l’Église All Saints. Assiette non datée. SHG 36-052


