Texte Marek Zielinski
Recherche Luz Garcia de Zielinski
PHOTO: Fannie Bertrand
Crédit: Maude Desbois
Comment célébrer en 2 heures des vies consacrées à la communauté, à aider les autres, à faire avancer des causes sociales? C’est tout un défi que quelques femmes extraordinaires ont relevé haut la main pour rendre hommage à d’autres femmes extraordinaires. Nous étions aux premières loges pour recevoir toute la charge émotive de cette soirée mémorable. En voici un court compte-rendu, qui n’a pas d’autre ambition que de transmettre aux lecteurs ne serait-ce qu’un substitut de l’événement.

Animée par Ophélie Delon et Éliane Tessier, la soirée du 28 novembre à la Maison de la culture de Verdun s’inscrivait dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire de notre arrondissement. Elle apportait exactement ce qui manquait : la reconnaissance de l’apport des femmes de Verdun, dont on ne parle jamais assez. Ces femmes venaient des horizons différents, mais un seul désir les animait : rendre la vie des autres un peu plus facile, un peu plus complète, redonner de la dignité à celles et à ceux qui doivent vivre trop souvent dans l’ombre. Choisir les douze figures emblématiques parmi tant d’autres devait être déchirant, mais à travers ce petit échantillon, ce sont toutes les femmes engagées qu’on célèbre. Derrière chaque nom que nous allons citer, des centaines d’autres s’alignent, tout autant méritantes de cet honneur.
Cathy Arsenault, Lise Fortin, Angela Murphy, Lyn Lee O’Donnell, Ana Gloria Blanch, Chryssoula Stamatakos, Monique Trudel, Edwige Yéyé, Micheline Vermette, Annie Toutiras, Louise Constantin, Chantale Michaud – à chaque nom, un monde s’ouvre, bâti sur passion, engagement, amour, partage – des valeurs qui font si cruellement défaut aujourd’hui.
Bien que chargée d’émotion, la soirée était très bien préparée, sans temps mort, et animée de la main de maître par deux complices, Ophélie et Éliane. Nous devons à la première la belle table pour nourrir l’assistance, qui a largement dépassé la centaine – un coup de chapeau donc aux commanditaires : Loco épicerie, Pizza Welldun, Le Toledo, Marché Tondreau et Provigo de L’Île-des-Sœurs. Eliane, quant à elle, s’est chargée de la logistique de l’événement. Parmi le public, soulignons la présence de la députée Alejandra Zaga Mendez, qui a également offert un appui financier, et de la nouvelle mairesse, Céline-Audrey Beauregard.
Nous devons évoquer maintenant, au prix de la mettre un peu mal à l’aise, car sa modestie naturelle la pousse hors de la lumière des rampes, l’instigatrice et l’âme de cette célébration – l’artiste par excellence, Fannie Bertrand. C’est elle qui a confectionné, avec l’aide de quelques femmes aussi passionnées qu’elle, la courtepointe en honneur de 12 femmes citées ci-haut. C’est avec de l’humour qu’elle a évoqué les défis du projet, son attaque de panique face à l’échéance qui s’approchait mais surtout sa joie et fierté de pouvoir jeter un peu de lumière sur ses consœurs, trop souvent confinées à l’ombre. Nous sommes, quant à nous, fiers et heureux d’avoir capté un peu de cette lumière pour vous la transmettre.
Pour apprendre plus sur les lauréates, suivez ce lien :


